« Vous ne pouvez pas épuiser votre créativité. Plus vous l’utilisez, plus vous en avez. » Maya Angelou

Selon Maya Angelou, notre créativité serait inépuisable… Mais alors pourquoi certaines personnes ont tant de mal à penser qu’elles sont créatives ?

Oui oui, toi aussi qui a été interpellé par le titre « nous sommes tous créatifs » !! Je t’assure que toi aussi tu es créatif 😉. Pourquoi de nombreuses personnes, comme toi, pensent qu’elles ne sont pas créatives ?

Je te propose d’aborder dans cet article la créativité sous tous ses angles : comprendre la créativité, la réveiller puis la développer 🤗

 

La créativité : de quoi s’agit-il ?

La créativité est partout dans notre capacité d’imaginer, d’innover et d’inventer !! Face à une situation difficile notamment, nous avons 2 façons de réagir : être submergé et dépassé par les événements ou alors chercher d’autres solutions pour s’en sortir en faisant appel à notre créativité.

Alors contrairement aux idées reçues, la créativité n’est pas exclusivement réservée à nos amis artistes 😉. Pourquoi les musiciens, les peintres, les dessinateurs, les photographes, les acteurs, les cinéastes, les danseurs et autres artistes seraient les seuls à détenir ce pouvoir créateur ?

Elle est partout ! La créativité est autour de nous, en nous ; la créativité c’est nous !! La créativité n’a aucune limite, si ce n’est celles que nous nous mettons 😉.

La créativité réside dans notre esprit, il suffit de la laisser s’exprimer et surtout d’oser la mettre en action. La créativité est dans notre capacité à entreprendre de nouvelles choses, à oser exprimer nos différences, à prendre des risques… La créativité nous mènera certainement à faire des erreurs aussi, mais la créativité a ceci d’extraordinaire qu’elle nous fait grandir à tout âge ✨.

« La créativité c’est inventer, expérimenter, grandir, prendre des risques, briser les règles, faire des erreurs et s’amuser. » Mary Lou Cook

La créativité s’exprime dès notre plus tendre enfance : c’est ce qu’on appelle l’imagination ✨. Cette imagination, souvent très fertile chez l’enfant le conduit à transformer chacune de ses idées en histoires et aventures extraordinaires.

Ce matin, alors même que j’écris mon article et que Stéphane travaille, Soline a laissé place à sa créativité… En trouvant l’addition du restaurant d’hier, Soline a décidé de créer un café-restaurant dans l’appartement !! Les clients s’installent partout, il y a Stef et moi installés à la table, autour de nous chaque tabouret, chaise, canapé se sont vus soudain transformés en table pour accueillir des clients fictifs mais pour lesquels Soline prend soin de proposer une carte de café, thé, viennoiseries, fruits frais,… La vaisselle est soigneusement choisie en fonction des commandes, puis chacun reçoit son addition avant de partir pour laisser place à d’autres clients 😅.

 

La créativité est donc une compétence naturelle et innée qui aurait simplement tendance à se désapprendre en grandissant, laissant place à la raison et aux convenances. L’adulte devient raisonnable… Chacune de nos idées est ainsi passées au tamis de la raison. Et doucement notre créativité s’éteint, ou plutôt nous ne l’écoutons plus 😔.

Réveiller notre créativité !

Nous avons, en moyenne, 60 000 pensées par jour… de quoi laisser s’exprimer notre créativité 😉. Encore faut-il être à l’écoute !!

Et si je te disais qu’il était possible de raviver toute cette créativité qui sommeille en toi 🤗. Nul besoin de te mettre à la musique, à la peinture, au crochet ou au macramé… la créativité, nous l’avons vu précédemment, est en chacun de nous, il nous suffit d’être réceptif !

Voici 3 clés qui vont te permettre de réveiller ta créativité :

  1. Suivre son intuition, être à l’écoute de soi : 60 000 pensées par jour, ça commence à faire 😉. Parmi ces pensées, certaines provoquent en nous une étincelle, attisent notre curiosité, notre envie d’entreprendre… Et si nous cessions d’être raisonnables au profit de notre créativité ?!?
  2. Laisser s’exprimer son enfant intérieur : l’enfant a cette capacité extraordinaire à s’extasier, s’émerveiller de tout, tout le temps. L’heure est venue de retrouver notre regard d’enfant ! Ouvrir les yeux plus grands et voir plus loin que ce qui est, c’est là où se trouve la créativité.
  3. Oser, expérimenter, innover, au risque de commettre des erreurs : Et si la meilleure solution n’était pas forcément celle à laquelle tout le monde pense ? Et si ton idée pouvait faciliter le quotidien des gens ? Et si ton invention pouvait révolutionner nos vies ? Ne crois-tu pas qu’il serait dommage de passer à côté de ta créativité ? Ce n’est pas parce que personne ne l’a fait avant que ce n’est pas LA solution. Être créatif c’est ça aussi, tester, essayer et peut-être échouer.

« La créativité implique de briser les conventions afin de regarder les choses sous un jour nouveau. » EDWARD DE BONO

 

Développer notre créativité de CréACteur

Te voilà désormais réveillé, prêt à mettre ta créativité au service de ton parcours CréACteur. Maintenant il ne faudrait surtout pas perdre le rythme… alors comment s’assurer de maintenir notre créativité au quotidien ?

Je te propose 5 habitudes à mettre en place dans ton quotidien de CréACteur pour développer ta créativité :

  1. Lève-toi et marche : s’aérer la tête, le corps et l’esprit est un excellent moyen de mettre notre créativité en ébullition.
  2. Jamais sans ton carnet : prendre l’habitude de noter dans un carnet toutes nos idées et tenir un journal quotidien nous permet de connecter, de faire des liens et alimente notre créativité.
  3. Ennuie-toi : faire des pauses et s’accorder du temps pour ne rien faire est bénéfique à l’émergence d’idées nouvelles et développe une imagination fertile.
  4. Sois curieux : être curieux n’est pas nécessairement un vilain défaut 😉. La curiosité permet d’aller chercher l’inspiration partout où elle se trouve (sur internet, dans des magazines, des articles, des discussions,…)
  5. Fais de nouvelles expériences : pratiquer de nouvelles activités, découvrir de nouvelles choses permet d’ouvrir notre champ des possibles et favorise l’émergence de nouvelles idées créatives !

J’aurais pu ajouter une 6e habitude à tout ceci : Amuse-toi et prends plaisir !!

« La logique vous mènera d’un point À à un point B. L’imagination vous mènera partout. » Albert Einstein

Cet article s’adresse à tous les CréACteur de leur vie ✨. La créativité est sans limite, elle te permettra d’entreprendre tous les projets que tu ambitionnes. Un seul mot d’ordre, sois créatif, laisse place à ta créativité, ose la nouveauté et surtout prends du plaisir dans tout ce que tu entreprends 😉.

 

Je conclurais comme à mon habitude, avec ses quelques mots : « Mieux vaut une action imparfaite, qu’une parfaite inaction ! ». A bon entendeur 😉

Au plaisir de te retrouver prochainement,

Aventureusement,
Magali

 

Stéphane & Magali – Coachs de Vie
Initiateurs de Changements

« CréACteur », nous sommes tous créatifs
Étiqueté avec :                                                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *