10 principes de vie à enseigner à vos enfants.

with Pas de commentaire

Notre rôle de parents est d’éduquer nos enfants afin qu’ils s’épanouissent dans leur vie d’adulte.

Apprendre à marcher, parler, le respect, la politesse, se respecter, respecter les autres,… autant de préceptes qu’il nous incombe de leur enseigner.

Au-delà de ses apprentissages fondamentaux, nous pouvons également les accompagner dans leur développement personnel, en leur enseignant des principes de vie essentiels pour construire leur avenir.

Nous vous proposons d’en aborder 10 dans cet article, avec pour chacun des astuces et conseils à mettre en pratique !

 

 

1- Prendre soin de sa santé en vivant sainement

= Comment mettre un maximum de chances de notre côté pour éviter de voir nos enfants basculer dans des addictions (tabac, alcool, drogue, malbouffe, jeux, écrans,…) néfastes pour leur énergie, leur vitalité et leur santé ? Comment les inciter à respecter et être à l’écoute de leur corps, prendre de saines habitudes ?…

Astuces à mettre en pratique :

  • Passer du temps avec ses enfants et observer leur comportement ; le meilleur moyen pour déceler le plus tôt possible des dérives, un mal-être naissant.
  • Leur expliquer et leur montrer les conséquences liées à ces addictions ; le fumeur qui tousse et qui est essoufflé quand il fait un peu d’activité, empilé des sucres en morceaux pour représenter la quantité de sucre contenu dans les ingrédients,…
  • Les habituer dès la petite enfance à faire de l’activité physique, à manger sainement
  • Montrer l’exemple ; faire la cuisine avec eux, faire du sport ou des jeux d’extérieur avec eux, ne pas scotcher les écrans,…

 

2- Assumer la responsabilité de ses choix, de ses actes

= Comment faire comprendre aux enfants que la vérité, si difficile soit-elle parfois à reconnaître, est toujours une meilleure solution que le mensonge ? Comment les encourager à reconnaître leurs erreurs ? Comment les accompagner à dépasser leurs peurs, …

Astuces à mettre en pratique :

  • Leur faire remarquer à chaque fois qu’ils se positionnent en victime (signes distinctifs : ils boudent, se plaignent, invoquent des excuses,…)
  • Leur demander de trouver une formulation positive de leurs difficultés,
  • Leur faire exprimer leurs peurs, leurs craintes, afin de les accompagner à les dépasser (la position de victime est généralement liée à des peurs enfouies en eux, il faut les aider à les identifier)

 

3- Gérer ses finances

= Comment inculquer aux enfants la valeur des choses, leur apprendre à tenir un budget, à ne pas vivre au-dessus de ses moyens, comment économiser tout en se faisant plaisir ? Comment leur faire prendre conscience que l’argent ne tombe pas du ciel ? Comment leur enseigner les manières de gagner de l’argent ?…

Astuces à mettre en pratique :

  • Leur faire économiser systématiquement 50% au moins de l’argent reçu en cadeau ou gagner en retour d’un service
  • Leur demander quelle est la chose qu’il leur ferait vraiment plaisir ; leur faire trouver son prix. Leur donner l’objectif d’économiser jusqu’à obtenir la somme suffisante pour se l’acheter.
  • Les rétribuer en retour de services négociés ensemble au préalable (laver la voiture, retourner la terre du potager, séance de massage, mettre en vente des habits/jouets qu’ils n’utilisent plus…)

 

4- Apprendre par soi-même, aimer apprendre et se former

= Comment entretenir la curiosité naturelle de nos enfants ? Comment leur donner l’envie et le réflexe de chercher les réponses par eux-mêmes, de ne jamais cesser de questionner, d’apprendre et de se former ? Comment cultiver en eux l’envie de découvrir sans cesse de nouvelles choses, d’appréhender le changement sans appréhension, d’oser sortir de sa zone de confort ?…

Astuces à mettre en pratique :

  • Leur faire faire des recherches sur internet quand ils ont des questions sur un sujet
  • Leur donner le goût de la lecture le plus tôt possible (sans leur imposer les livres à lire…)

 

5- Se débrouiller seul pour apprendre de ses erreurs

= Comment résister à la tentation de donner la solution à nos enfants, de faire à leur place, de vouloir les (sur)protéger, de leur éviter de faire des erreurs, de mal faire, de se faire mal ? Comment faire en sorte qu’ils rebondissent rapidement derrière un échec ?…

Astuces à mettre en pratique :

  • Les responsabiliser en leur confiant une tâche à la maison dont ils sont l’unique responsable ; confiez-leur la mission de s’occuper d’un animal, d’arroser une plante, de ranger et nettoyer leur espace de vie / de jeux…

 

6- Avoir des projets et apprendre à les gérer pour les atteindre

= Tout en entretenant et encourageant les rêves de nos enfants, comment leur faire comprendre que rien n’arrivera par magie, qu’avant d’atteindre le but ultime il faut mettre en place des actions intermédiaires, être persévérant ?…

Astuces à mettre en pratique :

  • Les encourager à se fixer des objectifs à moyen ou long terme : qu’il s’agisse de sport, de musique, d’autres activités, nos enfants ont besoin de se fixer des objectifs (des défis) pour progresser.
    • Jouer aux échecs en famille : les échecs permettent de développer la stratégie, l’anticipation, la réflexion chez nos enfants (il existe d’autres jeux permettant de développer la stratégie chez l’enfant)

 

7- Développer son esprit critique pour prendre ses propres décisions

= Comment apprendre à nos enfants à faire preuve de discernement, apprendre à se dire OUI à soi en priorité avant de dire OUI aux autres, ne pas avoir peur du jugement des autres si l’on ne partage pas le même avis que la majorité, ne pas avoir peur de donner son opinion ?…

Astuces à mettre en pratique :

  • Profitez de chaque situation pour demander à chacun de noter sa satisfaction/plaisir en attribuant un nombre d’étoiles (comme pour les hôtels).
  • Organiser des « débats» : après avoir regardé un film, écouté une chanson, participé à un spectacle…demander l’opinion de chacun en demandant d’argumenter avec des exemples concrets.

 

8- Communiquer avec les autres ; écouter, parler, se faire des amis

= Comment leur apprendre à faire attention à la qualité de leur entourage, de leurs amis ? Comment veiller à leurs fréquentations ? Comment les inviter à ne pas avoir peur d’aller vers les autres ?…

Astuces à mettre en pratique :

  • Consulter les professeurs, les entraîneurs, toute personne qui s’occupent ou côtoie nos enfants.
  • Les habituer à communiquer avec eux pour toujours entretenir ce lien (surtout dans la période charnière de l’adolescence)
  • Tendre l’oreille (sans être intrusif) lors de leurs conversations téléphoniques, suivre leurs échanges sur les réseaux sociaux…

 

9- Gérer le stress et ses émotions

= Comment apprendre aux enfants à ne pas se laisser submerger et paralyser par leurs émotions, à affronter leurs peurs ? Comment leur apprendre à reconnaître celles des autres ?…

Astuces à mettre en pratique : 

  • Leur lancer des défis progressifs, y compris en rapport avec leurs peurs (Ex. les 1er lâchers de vélo sans c’est toi qui demande le pain, qui le paye, qui va le chercher seul…; )
  • Regarder avec vos enfants le film Vice-Versa.
  • Jouer avec le jeu que nous avons créé 😉

 

 

10- Transmettre aux autres ses savoirs

= Comment accompagner les enfants dans la découverte de leurs talents ? Comment les inviter à les développer, les partager et les valoriser avec les autres ?…

Astuces à mettre en pratique :

  • Multiplier les occasions de découvrir des nouvelles expériences et activités. Profitez des portes ouvertes, des séances d’essais, des voyages,… pour tester.
  • Organiser des « Journées des talents » = moment en famille ou chacun votre tour vous présenterez un ou plusieurs de vos talents aux autres (danse, chant, instrument musique, construction Lego, dessins, magie,…)

 

 

Et vous, quelles sont les questions que vous vous posez ? Quels sont les astuces que vous mettez en pratique pour accompagner vos enfants dans leur épanouissement ? Livrez-nous tous vos secrets…

Cet article vous a plu, n’hésitez pas à commenter, partager.

Stef & Mag
Coach – Équilibristes des Relations Familiales

Recherches utilisées pour trouver cet article :Enseigner aux enfants à respecter lespace des autres

Répondre