Pour ceux qui n’auraient pas suivi… Certainement isolés au fond de leur grotte… nous sommes en confinement, du moins nous serons en confinement à compter de 12h ce mardi 17 mars 2020 !!!

What ? How is it possible ?

La raison… une crise sanitaire sans précédent, en France et dans le monde entier 😱
Nous sommes donc désormais appelé à rester chez nous, ceci à des fins préventives. Isolement maximum afin d’éviter tout contact avec autrui et prolifération massive du virus Covid-19 ou Coronavirus pour les intimes 😉

 

Vous imaginez bien que je ne suis pas derrière mon clavier ce matin pour faire un article sur l’état de crise !! Il y en a déjà bien assez, qui d’ailleurs ne sont pas toujours des plus fiables !!!
Non, je suis venue pour faire le point avec vous sur notre Aventure à venir : Notre Aventure à la Rencontre du Monde 🤗

Pour mémoire, la maison est vendue, signature de l’acte de vente le vendredi 12 juin prochain ; on a commencé le vide-maison et vendu pas mal de notre mobilier et de nos affaires ; départ le 13 juin pour un petit tour de France des « au-revoir »… Puis décollage pour la Russie le 23 juin 😄

Oui mais ça, c’était avant !!! Avant toute cette histoire de coronavirus, de confinement et d’état de crise mondiale…

Un impact sur l’Aventure

Soyons honnêtes, jusqu’à jeudi dernier et l’allocution de notre Président, nous étions de ceux pour qui toute cette histoire semblait tout droit sorti d’un film de Spielberg !

Bien évidemment, on se lave les mains, on évite les embrassades, mais voyons on ne va pas non plus s’enfermer chez nous à double tour 😉
On se tenait informé régulièrement des dispositions prises dans les pays où nous devions nous rendre, avec beaucoup de recul, quant à la suite des événements alors inconnus pour nous !!

Et puis, il y a eu les annulations massives de prestations extérieures qui ont impacté mon activité professionnelle (comme beaucoup de mes confrères que je salue), la fermeture des écoles, suivie 48h plus tard de la fermeture des commerces et lieux de rencontre,… Ce week-end, nous avons commencé à prendre conscience que l’affaire prenait une tournure plus grande que ce que nous avions imaginé…

Alors, soyons sérieux quelques minutes, l’heure est venue pour Stef et moi, de nous asseoir, de prendre cette situation à bras le corps et d’envisager la suite et l’impact pour nous, pour les enfants et pour l’aventure… Parce que forcément il y en a un !!

Dans une situation de crise telle que celle-ci, nous avons deux types de réactions :

  • Surréagir : conduit par le stress, l’anxiété, la peur et l’inconnu. Cette surréaction est généralement porteuse de décisions hâtives et désordonnées
  • Prendre du recul : lâcher prise, considérer les éléments en notre possession, garder les idées claires et se poser les bonnes questions

 « Tu ne maîtrise pas les événements, mais tu as la maîtrise de ta réaction face à ces événements. »

Nous avons donc pris le temps avec Stef de faire un constat : quels éléments avons-nous en notre possession ?

  • Le confinement jusqu’à nouvel ordre et pour une durée indéterminée
  • La fermeture des frontières en France et dans le monde
  • Un risque sanitaire sans précédent depuis des décennies
  • Ma santé fragile (asthmatique, système immunitaire affaibli)
  • Et encore pas mal d’inconnu…

Face à ce constat, plusieurs possibilités s’offrent à nous, mais comme je l’expliquais à l’instant… inutile de surréagir et de prendre des décisions hâtives !!!

Les possibilités sont les suivantes : on maintient (ce qui signifie que le risque d’épidémie est moindre) ; on repousse de quelques mois, un an, plus ??? ; on peut aussi modifier le projet, c’est-à-dire partir dans moins de pays, diminuer les risques sanitaires, s’installer plus longtemps dans certaines régions,…

Pour l’instant, avant même de prendre une décision, nous devons répondre à d’autres questions :

  • Concernant les billets d’avion : peut-on reporter / annuler ? Jusqu’à quand avant le départ ? Combien de fois ? Quel sera le coût ?
  • Concernant la vente de la maison : sera t-elle maintenue ou reportée ?
  • Concernant notre vie jusqu’au départ (encore plus si on repousse !!) : trouver un logement,…

Chaque chose en son temps, et dans l’ordre !!! Un proverbe italien dit : « Qui va piano, va sano ! »

En résumé, nous avons conscience que cette crise aura un impact sur notre Aventure à la Rencontre du Monde. Toutefois, nous restons sereins et nous aviserons en temps et en heure… Pour ma part, je me suis donnée jusqu’à la mi-avril pour prendre une décision quant au départ.

Et puis comme nous l’a clairement dit Soline, du haut de ses 9 ans :
« De toute façon, hors de question d’annuler, on reporte et on s’adapte !!! »
😅

 

Le confinement, un avant-goût de notre rythme autour du monde 😉

Cette période de confinement présente toutefois quelques avantages pour nous préparer à vivre 14 mois à la Rencontre du Monde !!

Tout d’abord, l’école à la maison, imposée depuis lundi aux enfants…
Aïe, pas si évident que ça !!!

Alban qui est plutôt « auditif », c’est-à-dire qu’il utilise principalement l’ouïe pour apprendre, par conséquent il apprécie beaucoup moins de devoir apprendre seul en lisant les leçons. Lui qui n’a jamais besoin d’ouvrir un cahier pour réviser (écouter en classe lui suffit, du moins pour l’instant 😉) n’est pas vraiment habitué à devoir travailler seul, il a vite tendance à s’ennuyer et à procrastiner dans son coin !!
Toutefois, il se familiarise avec la tablette et l’outil en ligne du CNED, ce qui lui plaît énormément !! Ouf, tout n’est pas perdu !

Pour Soline, c’est plus compliqué. Soline est stimulée par les autres, par le bruit, par le jeu, le mouvement, elle est kinesthésique. En classe, elle travaille vite, elle aime finir avant les autres pour les aider, avoir un temps libre en autonomie, ou encore papoter avec les copines 😬
Du coup, difficile de rendre les cours et exercices intéressants quand on travaille seule dans sa chambre… Heureusement, il existe des solutions pour lui faire gagner en autonomie et apprendre tout en s’amusant !!! Soline est capable de se surpasser si elle s’amuse, nous allons donc transformer ses apprentissages en jeux 😉
Comment ? C’est très simple… en utilisant le grand tableau ardoise de sa chambre ; quand Soline devient maîtresse d’école, elle peut apprendre tout en un rien de temps !!! Méthode testée et approuvée à plusieurs reprises, pour la lecture, les tables de multiplication, les poésies,…

 

Vivre ensemble 24h/24h tout en respectant le rythme de chacun…
Pas évident de vivre ensemble toute la journée, dans un même lieu, avec les contraintes et les rythmes de chacun ? Et pourtant c’est ce que nous nous apprêtons à faire durant 14 mois autour du Monde !!!

Alors effectivement pendant 14 mois, nous aurons la nature, les grands espaces, les yeux écarquillés face aux innombrables découvertes qui s’offriront à nous…

En confinement, on est plutôt en mode, chambre, cuisine, bureau/chambre, cuisine, terrasse, bureau/chambre, cuisine, terrasse, salon, chambre… un peu redondant comme programme 😉
Et pourtant, on dispose d’une chambre chacun, d’un grand salon avec un canapé assez grand pour tous se vautrer, d’une terrasse, d’un jardin,… et j’en passe !!!

Pas vraiment de quoi se plaindre quand on pense à notre Aventure à la Rencontre du Monde, où nous partagerons une chambre à 4, de petits espaces confinés, et pas forcément tout le confort que nous connaissons, ou plutôt connaissions jusqu’à présent !

 

Un confort qui diminue déjà petit à petit
Comme je l’évoquais plus haut, nous avons débuté notre vide-maison la semaine dernière… nous sommes ravis car beaucoup de nos amis, collègues et voisins ont joué le jeu et nous aide à nous séparer de nos meubles, vêtements, vaisselle, outillage,…

Le confinement s’organise donc dans une maison qui n’a plus de salon de jardin, plus de tondeuse pour la pelouse, plus de commodes pour ranger… et pour les meubles qui ne sont pas encore partis : des étiquettes « RÉSERVÉ » disposées un peu partout 😬

On est chez nous, mais plus vraiment… un peu déjà partis, mais pas encore… en suspens, tout comme dans cette période de confinement, dans l’expectative…

 

J’avoue que cet article est un peu différent des autres, mais il a toute sa place ici. Nous nous étions engagés à partager avec vous notre Aventure, depuis la préparation jusqu’à notre retour… Nous vivons actuellement une crise qui aura des conséquences économiques et sociales à travers le monde entier et pour une durée indéterminée. Une crise qui impacte d’ores et déjà notre quotidien et qui marquera à jamais notre histoire, notre vie et nos projets.

Je l’ai dis plus haut, je le redis, et le redirai encore s’il le faut. Oui, nous vivons une crise, oui elle aura des impacts majeurs sur notre Aventure et NON nous n’abandonnons pas et n’abandonnerons pas notre projet, nous nous adaptons !!

En partageant notre aventure, nous espérons également recevoir vos témoignages et vos encouragements ! Et peut-être saurons-nous inspirer chacun d’entre vous à Vivre l’Aventure de Sa Vie 😉

Vous souhaitez vous aussi Vivre l’Aventure de Votre de Votre Vie en opérant les changements nécessaires, téléchargez dès à présent notre guide du changement, une recette facile pour passer à l’action 😉

Ce blog, c’est avant tout une communauté qui souhaite échanger et vivre des aventures extraordinaires en famille !

Nous vous réservons de nombreuses surprises et attendons vos retours avec impatience.

 

Aventureusement,

Magali

 

Stéphane & Magali – Coachs de Vie 🌟
Initiateurs de Vos Aventures en Famille

 

A la Rencontre du Monde #12 – Une aventure en confinement
Étiqueté avec :                                                            

Un avis sur « A la Rencontre du Monde #12 – Une aventure en confinement »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *