Débat ouvert sur l’ennui à l’école

with Pas de commentaire

Ce soir un article un peu différent puisque nous vous proposons d’être co-auteur de la suite !

Nous allons ouvrir le débat sur un sujet qui vous concerne, qui nous concerne TOUS… l’école ! Et plus précisément l’ennui à l’école !!

Parents de deux enfants, scolarisés dans le système “classique”, nous sommes de plus en plus souvent confrontés à cette situation :

A la question “qu’as-tu fais aujourd’hui ?”, la réponse est souvent de cet ordre : “On a encoooore vu la leçon sur…” ; “Je me suis ennuyé…” ; “Toujouuuurs la même chose”…

Le dernier en date, Alban 9 ans, élève de CM1, est rentré fâché de l’école car ils apprenaient encore les verbes être et avoir au présent de l’indicatif !!!! Je dois préciser que cette leçon avait été vue en décembre, révisée pendant les vacances de Noël, re-révisée en janvier avec évaluation à la clé… Puis de nouveau la semaine précédant les vacances de février… Il y avait effectivement de quoi être épuisé !

Pour l’anecdote, en discutant de ce point avec ma sœur, on a appris que notre neveu de 12 ans retrouvait dans son programme de 5e l’apprentissage de ces mêmes conjugaisons Clignement d'œil

Alban nous explique qu’ils sont quelques uns dans la classe à terminer les exercices avant les autres et que pour les faire patienter, la maîtresse leur donne des exercices complémentaires ; et quand ce n’est pas suffisant, les plus “rapides” n’ont pas d’autres alternatives que de faire un dessin.

Notre première réaction le soir même avec Alban : essayer de rester positif sur la situation !

  • En lui expliquant que les révisions font parties du processus d’apprentissage
  • En lui suggérant de laisser libre court à son imagination et à sa créativité dans ses dessins
  • En lui proposant de profiter de ce moment pour lire un livre

 

Une fois les enfants couchés, le débat était ouvert entre Stef et moi : 2 points de vue, des arguments, des divergences… pas simple !

Ma première réaction était d’accabler le système éducatif ! Baisse des niveaux, programmes tirés vers le bas, manque d’ouverture, d’individualisation… Pas assez de moyens pour considérer l’enfant, l’élève comme une personne à part entière, mais un système de cloisonnement, d’industrialisation de l’éducation : tout le monde doit apprendre la même chose de la même manière ! Le problème étant que tout le monde n’a pas le même rythme d’apprentissage…

Stef quant à lui était plus modéré dans ses propos et mettait en avant le rôle “de relais” des parents. En clair l’éducation des enfants ne doit pas être déléguée en totalité à l’école ; il en va de la responsabilité des parents de veiller à l’éducation et aux apprentissages de leurs enfants.

Venez prendre part au débat sur le thème “l’ennui à l’école” en partageant avec nous vos idées, vos réflexions sur ce sujet.

De notre côté, on vous livre ci-dessous les 3 grands thèmes issus de nos premières réflexions :

  • Les limites du système scolaire classique ; ouverture sur les systèmes d’éducations alternatives
  • Le rôle de “relais” des parents ; développer la curiosité des enfants
  • Mettre à profit son temps libre ; apprendre à apprendre ; les bienfaits de ne rien faire

3 thématiques que nous vous proposons de détailler dans de nouveaux articles à venir, de nouveaux débats en perspectives !!

Vous avez aimé cet article, venez contribuer au débat, et invitez vos amis à faire de même Clignement d'œil
Likez, commentez, partagez, nous attendons vos retours !!

Stef & Mag
Oser le changement… Vivre la vie de ses rêves !

Répondre