Faire le bilan de son année

with Pas de commentaire

Qu’est-ce que « faire le bilan de son année » ?

C’est noté par écrit sur un cahier dédié, les événements ou choses vécues au cours de l’année écoulée.

Pour le faire, pas besoin de préalable ; 2 méthodes complémentaires :

  • Par thématique : en retraçant les évènements particuliers (mariage, décès, naissances) les faits marquants concernant le travail, la famille, les enfants, les amis, les loisirs, l’argent, les vacances, la santé, vous….
  • Par chronologie : avec votre agenda par exemple ou de mémoire en reprenant mois par mois les faits marquants.

Pour nous, c’est devenu un rituel !! Chaque année, on fait notre bilan, dans la voiture, sur le chemin pour aller réveillonner en famille 😉

L’objectif est d’inscrire les bonnes comme les mauvaises choses. Préparez-vous à recevoir des claques comme de la satisfaction…un vrai mélange d’émotions, une prise de conscience.

Dresser son bilan c’est aussi l’occasion de tirer un trait sur certaines choses du passé pour mieux avancer. C’est laisser une trace écrite de notre histoire et faire travailler sa mémoire. C’est se forcer à lever la tête du guidon, à faire un état des lieux.

Si vous voulez aller plus loin, nous vous invitons à noter votre année. Nous vous proposons pour cela d’utiliser notre « Arbre-de-Vie« . De manière subjective, selon vos propres critères, vous noter de 1 à 10 chacune des branches de votre arbre (cf. exemple ci-après)

Arbre-vie-exCette représentation graphique servira également à préparer l’année à venir en visualisant et choisissant vos axes de progression.

Faire le bilan de son année pour préparer son avenir

Répondre