Mon enfant m’épuise ! On ne se comprend pas ; il n’arrive pas à se concentrer, à apprendre et mémoriser ses leçons…
« Il ne tient pas en place… »
« C’est un vrai moulin à parole… »
« Il a toujours l’air d’avoir la tête dans les nuages… »
« Je retrouve des dessins sur tous ses cahiers, toutes ses leçons »
« Il ne peut pas s’empêcher de chanter, battre le rythme sur tous les objets qui l’entoure… »
…etc
Non, il ne fait pas ça pour vous provoquer, vous défier ou vous contrarier volontairement !
Il développe certainement d’autres types d’intelligence que les vôtres !
Les types d’intelligence
La théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner suggère qu’il existe plusieurs types d’intelligence chez l’enfant et aussi, par extension, chez l’adulte. Cette théorie est devenue un outil utilisé dans de nombreux établissements scolaires afin de développer, de réparer l’estime de soi des élèves, de leur apprendre à apprendre, de les aider à réfléchir à leur parcours scolaire.
Howard Gardner répertorie 8 types d’intelligences :
Faites notre Test pour découvrir vos types d’intelligence
Cliquez ici ou sur l’image pour accéder au Test.
Coup de projecteur sur ces 8 types d’intelligence
Comment faciliter l’apprentissage en fonction du type d’intelligence
Chaque enfant développe des capacités d’apprentissage propres à son ou ses types d’intelligence. Ainsi pour un enfant du type « musical », apprendre une poésie est très facile : il l’enregistre dès que l’enseignant la récite en y associant une mélodie.
Pour l’enfant à dominante « logico-mathématique », la poésie se révèle être un exercice de haut vol !! Il faut à l’enfant trouvé un sens, une chronologie, une logique… comprendre l’histoire de la poésie !!
Voici quelques pistes et suggestions pour faciliter les apprentissages de vos enfants en fonction de leurs types d’intelligence.
Notez bien qu’il n’y a pas de bon ou mauvais type d’intelligence ; chacun développe naturellement un ou plusieurs type d’intelligence.
Dans l’enseignement classique, la pédagogie repose essentiellement sur une approche « logico-mathématique » et « verbale » ; les enfants n’ayant pas développé ces 2 types d’intelligence peuvent alors présenter des difficultés d’apprentissages et/ou être en échec scolaire.
Avec les clés que nous venons de vous livrer, vous êtes désormais à même d’identifier le ou les types d’intelligence prédominants chez vous et vos enfants. Ainsi nous vous invitons à mettre en place les outils nécessaires pour accompagner vos enfants dans leurs apprentissages. Nous espérons surtout, vous avoir fourni des pistes pour retrouver de la sérénité au moment des devoirs 😉
Cet article vous a fait réagir, vous souhaitez partager avec nous votre ressenti, vos expériences… livrez-nous tout ça en commentaires !!
Ludiquement,
Stéphane & Magali – Coachs de Vie
Initiateurs de Vos Aventures en Famille
Provocateurs de Relations Familiales épanouies et sereines
Recherches utilisées pour trouver cet article :https://aventuresdenotrevie com/mon-enfant-nest-pas-stupide-il-developpe-son-type-dintelligence/