Voilà un peu plus d’un mois, 5 semaines exactement, que nous sommes confinés 😬
Du jamais vu, le monde est paralysé par un virus inconnu et surtout incontrôlable…

Comme évoqué dans mon précédent article, inutile de surréagir à cette situation ; nous avons pris du recul pour vivre au mieux cette période, mais également pour réfléchir à la suite !! Nous saisissons l’occasion pour faire preuve d’agilité tant dans notre manière d’agir que de penser…

Le confinement pour nous 4 est plutôt facile à vivre !! Nous faisons partis des chanceux, vivant dans une maison avec jardin ; de l’espace pour chacun et pour chaque activité… Ce qui, avouons-le est un privilège, nous en avons bien conscience, peut-être même encore plus que d’habitude !!

Mais maintenant une question reste en suspens et est sur toutes les lèvres…

Quid de notre Aventure À la Rencontre du Monde ?

 

Pour mémoire, si vous n’avez pas encore pris le temps de lire tous les articles, le départ était initialement prévu le 23 juin prochain 😬😬😬

 

Un seul mot d’ordre : AGILITÉ 

L’agilité, késako ?
L’agilité, ou méthode agile, c’est la capacité d’une organisation (équipe, entreprise, ou famille pour nous !!) à mettre à profit les changements de son environnement au service d’un projet en créant de la valeur ajoutée. L’agilité regroupe notre créativité, notre capacité d’adaptation et notre sens de l’innovation 🤗

Comment se traduit l’agilité dans un projet comme le nôtre ?

  1. Maintenir le sens du projet (la valeur) tout en s’adaptant aux changements et à notre environnement.
    • Il était primordial pour les enfants, et pour nous, de conserver notre projet comme nous l’avons construit, imaginé et façonné ensemble depuis 2 ans. Donc même si nous devons repousser la date de départ : l’objectif du voyage, notre façon de voyager et notre quête d’authenticité, de rencontres et de découvertes seront maintenus.
    • C’est engagement moral que nous avons pris ensemble !
  2. S’adapter aux imprévus et concentrer nos énergies pour répondre aux besoins de chacun.
    • Comme le dit Soline : On reporte, on s’adapte, mais on n’annule pas 😉
    • S’adapter, c’est aussi s’assurer que chacun y trouve son compte !!
      • Alban veut absolument faire son année de 3e et passer son brevet dans son collège actuel. Ce qui signifie être rentré en septembre 2021 😉
      • Stéphane et moi avons besoin de partir sereins et de s’assurer de la sécurité de notre aventure, encore plus dans le contexte actuel.
  3. Activer l’émergence d’idées pour prendre en compte l’environnement avec réalité et flexibilité.
    • Communiquer ouvertement tous les 4 sur notre projet, nos craintes, nos questions, nos doutes et nos envies.
    • Être à l’écoute de toutes les idées, les noter, et ne pas se précipiter dans la prise de décision.

 

Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions. André Gide

 

Nous prenons donc tout ça avec beaucoup de philosophie et nous mettons ce contre-temps à profit pour réfléchir et entreprendre de nouveaux projets… C’est ça aussi l’agilité 😉

 

L’agilité : une opportunité !

Être dans un processus AGILE nous offre des perspectives et des opportunités insoupçonnées.

C’est ainsi que nous avons décidé avec Stéphane de mettre à profit la plus grande richesse que nous offre cette période de confinement : LE TEMPS !
Prendre le temps ! Avoir du temps ! Être dans les temps ! Tout est toujours question de temps… mais cette fois, il joue en notre faveur, le temps… Il nous offre l’opportunité de nous poser, de prendre du recul, de construire et d’innover !

Nous avons commencé ces innovations en initiant un rendez-vous live quotidien sur notre page FaceBook pour proposer à tous ceux qui le souhaitaient de mettre à profit ce temps de confinement pour penser à eux et à leur projet.

Encouragés par notre énergie et par notre capacité à faire preuve d’agilité, nous avons donc avec Stéphane saisi l’opportunité qui nous est donné et avons décidé d’entreprendre, d’innover en développant une nouvelle activité professionnelle ENSEMBLE.

L’agilité dans une organisation c’est aussi mettre à profit les changements pour créer de la valeur ajoutée ☺️
Cette nouvelle entreprise dont les fondations reposent sur nos valeurs, nos expertises et nos expériences professionnelles et personnelles a pour vocation d’accompagner les parents à réduire les écarts entre ce quotidien qui ne leur correspond plus et leurs envies de liberté et d’épanouissement ; les aider à devenir CréACteurs de leur vie ☀️

Nous accompagnons les parents qui ressentent
un écart entre leur vie et leurs envies,
à devenir CréACteurs d’une vie alignée sur leurs valeurs !

 

Nous profitons du temps disponible et au final du report de notre départ, pour poser les bases de cette nouvelle entreprise qui sera sans aucun doute une nouvelle aventure partagée en famille 😊

Si vous vous reconnaissez dans la description si dessus,
Si vous en avez marre de ce quotidien fade et monotone,
Si vous aussi vous souhaitez reprendre le contrôle et devenir CréACteur de votre vie !
Vous pouvez dès à présent téléchargez notre guide du changement, une recette facile pour passer à l’action 😉

 

L’agilité dans la gestion des priorités ?

Outre la question du départ, restent également en suspens les questions pratiques : vente de la maison (vider, déménager puis trouver un hébergement), voiture, école,… là encore tout est question d’agilité 🤪

Prenons les points un par un si vous permettez…

  • L’Aventure À la Rencontre du Monde : Comme évoqué plus haut, le départ est repoussé.
    • Il nous est IMPOSSIBLE à l’heure actuelle de savoir quand nous pourrons partir.
      • Méthode AGILE = poser des jalons pour permettre à chacun d’avoir des repères dans cette situation inconnue et inconfortable.
    • Qui dit « repoussé » dit nécessité de revoir le trajet qui avait été établi en fonction des envies de chacun et des saisons…
      • Méthode AGILE = conserver le sens de notre Aventure, rester focus sur nos valeurs et retravailler (le moment venu, c’est-à-dire quand nous aurons une date de départ) le trajet définitif ensemble !
  • La vente de la maison : effective au 12 juin, je vous le rappelle. Ce qui, avant toute cette histoire de crise sanitaire et de confinement, était parfait puisque notre départ (pour faire un petit tour des amis et famille) était prévu le 13 juin !!!
    Et maintenant ?

    • Désormais se pose la question de trouver un logement pour le 12 juin, sans savoir pour combien de temps : 2 mois, 3 mois, 6 mois… ???
      • Méthode AGILE = énumérer toutes les possibilités : location, famille, Air BnB, résidence de vacances, résidence secondaire ou encore camping… On a même pensé à aménager la camionnette de Stef (un kangoo jaune acheté aux enchères il y a 10 ans 🤪). Nous prendrons bientôt notre décision 😉
        Et vous, quelle solution adopteriez-vous ? Je suis curieuse de savoir !!
    • Nous sommes également confrontés à devoir vider la maison, c’est-à-dire vendre nos affaires, sans pouvoir faire les vides-maison prévus initialement.
      • Méthode AGILE = Exploiter les moyens à notre disposition, les réseaux sociaux, en créant des albums thématiques des affaires à vendre (jeux-jouets, vêtements, outillage, cuisine, déco-maison, meuble, livres).
        Un peu long à faire, mais activité sympa réalisée en famille… et en plus, ça fonctionne super bien !!!
  • Gérer les transports : une question qui peut paraître paradoxale à un moment où nous avons pour consigne de réduire nos déplacements aux besoins de première nécessité !! Paradoxale, à un moment où nous avons encore deux voitures, dont une qui sert une fois par semaine pour les courses et l’autre dort au garage depuis 5 semaines 😅
    • Et pourtant la réalité est bien là, et il faut la gérer… ma voiture est en location (LOA), dont j’ai négocié une prolongation jusqu’au 31 mai 2020. La situation idéale avant toute cette affaire, une fois de plus !!! A cela s’ajoute le fait que notre seconde voiture n’a que 2 places…
      • Méthode AGILE = comme pour l’hébergement, dénombrer les solutions possibles, faire émerger les idées et prendre la décision qui convient le moment venu !
  • Organiser la scolarité : nous avions vu dans un précédent article – round #10 les solutions retenues pour la scolarité des enfants ainsi que la procédure à suivre pour informer les autorités compétentes (rectorat).
    • Comment, dans la situation actuelle, sans savoir réellement ce que nous allons faire, prévenir le rectorat d’une « éventuelle » déscolarisation des enfants en raison d’une Aventure Autour du Monde ??!!?!
      • Méthode AGILE = concentrer notre énergie sur les priorités et les besoins de chacun… Désolée de le dire, en même temps les établissements sont prévenus (c’est le plus important), mais le rectorat attendra le mois d’août qu’on puisse y voir plus clair et se prononcer sur la suite !

 

En partageant notre aventure, nous espérons également recevoir vos témoignages et vos encouragements ! Et peut-être saurons-nous inspirer chacun d’entre vous à devenir CréActeur de Sa Vie 😉

Vous souhaitez vous aussi Vivre l’Aventure de Votre de Votre Vie en appliquant une méthode AGILE et innovante, téléchargez dès à présent notre guide du changement, une recette facile pour passer à l’action 😉

Nous vous réservons de nombreuses surprises et attendons vos retours avec impatience.

 

Aventureusement,

Magali

 

Stéphane & Magali – Coachs de Vie 🌟
Initiateurs de Changement

 

A la Rencontre du Monde #13 – Faire preuve d’agilité
Étiqueté avec :                                                                            

Un avis sur « A la Rencontre du Monde #13 – Faire preuve d’agilité »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *