AuTour du Monde – Round #4

with 2 commentaires

Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages,
mais à avoir de nouveaux yeux. 
Marcel Proust

Pour ce nouveau rendez-vous AuTour du Monde, nous avons décidé avec Stef de modifier quelque peu notre approche. Pas de « devoirs » cette fois-ci, les enfants sont conviés à participer à un atelier créatif.

Objectif : construire ensemble un « vision board », un tableau de visualisation de Notre Tour du Monde.

L’atelier va se dérouler en 3 temps :

  • la définition de nos valeurs : quelles valeurs associe t-on à notre Tour du Monde ?
  • un travail individuel de recherche d’images
  • une mise commun pour la réalisation du vision board

L’idée est de réaliser un tableau représentant NOTRE Tour du Monde, une vision commune et partagée par nous 4, un tableau entièrement en images !!

 

Notre Aventure Autour du Monde : des valeurs communes

Nous n’avions pas encore pris le temps d’échanger avec les enfants sur les valeurs que nous portions à travers ce projet. Les valeurs qui étaient à la base même de notre aventure.

Nous avons utilisé le jeu « Valeurs Ajoutées », il s’agit d’un jeu que nous utilisons en formation et en coaching, mais aussi à la maison régulièrement !

52 cartes, 52 valeurs, étalées sur la table. Pour cet atelier, nous avons convenu de donner 4 pastilles de couleur par personne ; ainsi chacun a choisi ses 4 valeurs AuTour du Monde.

Voici les valeurs qui sont ressorties de notre jeu 

 

  • Ouverture : ouverture d’esprit, ouverture sur le monde, sur de nouvelles choses
  • Engagement : préparation avant de partir, accord de tous, les uns avec les autres
  • Responsabilité : préparation, faire tout seul, faire ensemble, les uns par rapport aux autres
  • Liberté : pas de contraintes, c’est nous qui décidons, grands espaces
  • Plaisir : de voyager, de découvrir, de vivre l’aventure ensemble
  • Partage : Vivre l’aventure ensemble et à la rencontre d’autres personnes
  • Bonheur (Soline) : « Ça me fait plaisir de partir autour du monde »

En définissant nos valeurs Autour du Monde, nous donnons aussi plus de sens à notre aventure, un sens commun et partagé.

 

Vision board AuTour du Monde : 2e partie

Forts de nos valeurs et du sens commun de notre aventure, nous entrons dans la 2e phase de l’atelier : la sélection d’images pour alimenter notre vision board.

Nous avons mis à disposition de toute la famille tout un lot de catalogues, revues, magazines,… ainsi que plusieurs paires de ciseaux.

Seule consigne : découper tout ce qui vous inspire, vous parle, vous fait vibrer « Notre Aventure AuTour du Monde »

Il ne s’agit pas uniquement de guides de voyages, il y a aussi des revues économiques, des magazines de presse, des catalogues,… l’idée est de sortir du cadre, de sélectionner des photos, des morceaux de photos, des logos,… tout ce qui va raisonner avec Notre aventure.

L’exercice peut paraître difficile vu de l’extérieur, mais il fonctionne parfaitement et même les personnes les plus « réfractaires » collectent un grand nombre d’images en quelques minutes !

En 30 minutes la récolte d’images a été très abondante, toutes ne pourront pas apparaître sur le vision board, ce n’est pas grave, nous avons passé un très bon moment et les enfants commencent à se projeter 😉

 

 

Vision board AuTour du Monde : 3e partie

L’heure est venue de mettre en commun nos images et de « défendre » nos choix !!! Chacun a dans sa sélection des pépites. Nous retrouvons plusieurs plages de sable blanc, des cocktails, des cocotiers… mais aussi des images fortes comme celle-ci :

« Une maman avec son fils en fauteuil roulant tenant le monde entre ses mains ». Soline nous parle alors de diversité et des rencontres que nous ferons tout au long de notre voyage.

 

 

De nombreuses images de paysages, d’animaux, mais aussi d’activités que nous souhaiterions faire ensemble. Des transports et des hébergements parfois loufoques, viennent compléter notre tableau.

 

La création de notre vision board aura avant tout été un moment de partage, de rires et de belles découvertes 😉

Cet atelier aura également été l’occasion pour toute la famille de se projeter un peu plus dans l’aventure. L’envie grandi de plus en plus, nous avons hâte d’y être mais pour l’instant nous savourons chaque minute de préparation ensemble 😉

Notre Aventure AuTour du Monde a bien commencé, sur le tableau de visualisation et dans notre esprit !!!

 

 

En partageant notre aventure, nous espérons également recevoir vos témoignages et vos encouragements ! Et peut-être saurons-nous inspirer certains d’entre vous 😉

Ce blog, c’est avant tout une communauté qui souhaite échanger autour du voyage, du tour du monde et vivre des aventures extraordinaires en famille !

Nous vous réservons de nombreuses surprises et attendons vos retours avec impatience.

 

Stéphane & Magali – Coachs
Initiateurs de Vos Aventures Épanouissantes en Famille

 

 

2 réponses

  1. Josy Charlotte
    | Répondre

    Je rentre d’Inde, plus particulièrement du Rajasthan, pays magnifique, très grand, 1.2 milliards d’habitants mais également très contrasté. On peut voir des voitures derniers modèles mais également cinq personnes sur une moto mais on voit aussi des femmes dans des tenues traditionnelles superbes, très colorées pour leur travail quotidien. Avec des enfants, Il faut faire attention à l’hygiène et à l’eau : 1) ne pas boire l’eau si on n’est pas sûr de sa potabilisation; 2) ne pas se baigner dans les rivières ou les lacs, très sales. Ceci n’est qu’un très bref aperçu. Je partagerai volontiers mon expérience avec vous.

    • Samsenie
      | Répondre

      Chère Josy-Charlotte,
      Merci pour ce témoignage, nous serons ravis d’échanger avec toi sur ton expérience en Inde

Répondre