AuTour du Monde – Round #8

with Pas de commentaire

Dans notre précédent article, nous étions restés sur le constat du temps qu’il nous restait avant le départ… 9 mois ! Le temps n’est donc plus à la visualisation, mais bien au passage à l’action… et elles sont nombreuses les actions à mener !!

Il a bien fallu commencer quelque part, nous avons donc décidé de nous réunir tous les 4 pour faire le point, prioriser et répartir les tâches. La prise de conscience du temps qu’il nous reste a déclenché chez les enfants une envie de nous aider, de participer autrement, d’être des contributeurs actifs 😉

Pour débuter, nous avons donc mis dans les sujets prioritaires : la maison !

Qu’allions-nous faire de la maison ? Hors de question de laisser la maison fermée pendant plus d’un an. Avec Stéphane, nous en avons déjà parlé à plusieurs reprises, nous partageons le même avis, mais il nous semble important d’associer les enfants à cette décision. Deux options s’offraient à nous : la location ou la vente.

 

La location est une option intéressante ; elle permet d’avoir un revenu qui couvre la mensualité du crédit (en tout ou partie), et nous assure également de retrouver un logement à notre retour !!

Mais dans quel état ?

La location d’un logement nécessite une présence, une disponibilité, une personne de confiance pour veiller au grain et gérer la (voire les) location(s). Notre maison étant ancienne, nous ne sommes pas à l’abri d’un dégât quel qu’il soit… qui pour le gérer ? et comment ?

Location meublée ou pas ?
Et puis il y a également la piscine, les locataires seront-ils assez soigneux et attentifs ?

Les questions s’enchaînent et les contraintes commencent à prendre le dessus depuis quelques mois que nous y pensons avec Stéphane !

Nous gardons nos réflexion pour nous pour le moment. Les enfants doivent pouvoir donner leur avis sans être influencés !

 

La vente de la maison sous-entend d’autres questions… A quel moment la vendre ? Vente longue (avec date de départ convenue à l’avance) ou location avant départ ? Qu’allons-nous faire de nos affaires ? Si la maison n’est pas vendue, comment gérer ? Où irons-nous à notre retour ?

Autant de questions auxquelles nous avons déjà répondu avec Stéphane mais qui interpellent les enfants, ce qui est normal.

 

A la question « Que souhaitez-vous faire : vendre ou louer la maison ? » toute la famille opte pour… la vente !

Comme disent les enfants : « On en retrouvera une autre à notre retour ! Et puis une moins grande ! » 😉

 

Décision prise, on n’y reviendra plus ! Voilà une bonne chose de faite, mais décider de vendre ce n’est que le début… maintenant, on va passer aux choses sérieuses… Désencombrer, trier, ranger, donner et vendre toutes nos affaires !!!

Pour Soline, à notre grande surprise, c’est l’éclate totale, elle trie, elle jette, elle range… Elle qui nous a habitués à garder le moindre bout de papier, cahier, ruban, etc…, s’en donne à cœur joie et commence à faire le vide dans sa chambre !

Toute la famille y met du sien, même Stef avec ses béquilles est mis à contribution pour débarrasser !!! On pourrait penser que nous n’avons pas entassé beaucoup… après tout nous avions déjà fait un gros tri lors de notre déménagement de Dijon à Manosque, il y a 4 ans… et bien pas du tout !!! On en a partout… les 2 étages sont remplis de « ça peut servir », « on ne sait jamais », « au cas où », etc…

 

Pour voyager heureux, voyager léger.

Antoine de Saint-Exupéry

 

Ce désencombrement a marqué un tournant dans notre Aventure AuTour du Monde. On en vient à se poser des questions sur la quantité de choses amassées au fil des années… Pourquoi ? Comment en est-on arrivé là ?

Une fois le tri effectué, nous prévoyons 2 vide-maison. Un premier, rapidement, pour commencer à faire du vide sans attendre et se débarrasser de tout le superflu, parce qu’il y en a !!! Le second interviendra plus tard, il nous permettra de tout liquider avant le départ.

Puis il y a les objets « précieux », non pas par leur valeur monétaire, mais par leur valeur sentimentale. Ces objets transmis de génération en génération, ceux qui ont une histoire. Je pense à mon piano, la collection de petits camions d’Alban transmise par son grand-père, la baby-foot de Stef… Allons-nous les mettre au garde-meuble pour les retrouver à notre retour ? Est-ce l’occasion de donner une nouvelle vie à ses objets, leur créer de nouvelles histoires dans de nouvelles familles ?

Nous avons convenu que chacun déciderait seul de ce qu’il souhaitait faire de ses affaires « précieuses » mais avant tout personnelles. Sans jugement des uns ou des autres, en son âme et conscience… mais pour l’instant les décisions ne sont pas faciles à prendre 😕

 

 

Notre entourage est plutôt surpris de notre décision, mais il faut bien l’avouer, cette vente était une évidence, une première pierre dans notre Aventure AuTour du Monde. Si nous ne l’avions pas vendue aujourd’hui, nous l’aurions certainement fait au retour. La vente fait déjà partie de l’aventure en quelque sorte !!!

Et c’est aussi un soulagement pour nous. Nous avons décidé de confier cette mission à une personne de confiance, une agent immobilier qui va nous délester et mener cette vente à bien, on en est certain ! Nous avons quelques petits travaux à faire, on se donne le mois de septembre, puis la maison sera officiellement en vente.

 

Cette décision prise en commun a eu un effet « booster » dans notre projet AuTour du Monde.

 

En décidant de vendre, on confirme notre volonté de vivre une aventure humaine, un Tour du Monde pour partir découvrir d’autres cultures. Partir explorer d’autres pays, mais surtout d’autres personnes et s’enrichir de chacune de nos rencontres.

Vendre la maison, mais aussi nos meubles, c’est avant tout se détacher du matériel pour vivre pleinement l’Aventure de Notre Vie. S’alléger d’un poids inutile pour se concentrer sur nous, sur les autres, sur la vie. Cette Aventure AuTour du Monde, nous allons la vivre « sac au dos », sans superflu, sans fioriture… juste nous et le reste du monde 😌.

 

En partageant notre aventure, nous espérons également recevoir vos témoignages et vos encouragements ! Et peut-être saurons-nous inspirer certains d’entre vous 😉

Ce blog, c’est avant tout une communauté qui souhaite échanger autour du voyage, du tour du monde et vivre des aventures extraordinaires en famille !

Nous vous réservons de nombreuses surprises et attendons vos retours avec impatience.

 

 

Aventureusement,

Stéphane & Magali – Coachs de Vie
Initiateurs de Vos Aventures en Famille
Provocateurs de Relations Familiales épanouies et sereines

 

 

 

 

Répondre