Comment réussir son changement : les 8 clefs

with Pas de commentaire

En répondant à LA bonne question dévoilée précédemment, vous avez déjà atteint 80% de votre objectif de changement… Il est temps de vous livrer les 8 clefs pour réaliser les 20% restants :

key-629962_960_720

Clef 1 : La prise de décision

Pas la peine d’aller plus loin si vous n’avez pas signer un “contrat” avec vous-même. Mettez dans la balance les avantages et les inconvénients, les conséquences de votre projet sur votre vie personnelle et professionnelle. Vous aurez alors toutes les cartes en mains pour prendre votre décision et l’assumer.

Pour les personnes en couple, il est primordial de prendre la décision ENSEMBLE !! Prenez le temps d’aborder les difficultés éventuelles, les craintes et les doutes de chacun, les risques potentiels… La décision doit être commune et partagée !! Ça doit être un engagement, un engagement réciproque !!!

Ne minimiser pas cette étape de prise de décision ; votre projet aura quoiqu’il arrive des effets sur votre vie privé.

Clef 2 : Be SMART

Définissez le plus précisément possible votre objectif (nous vous invitons pour cela à utiliser la méthode SMART) : qu’est-ce que je veux obtenir, quand, avec qui, qu’est ce que cela m’apportera…

Clef 3 : Engagez-vous

Se lancer des défis à soi-même est une bonne chose mais il est facile d’abandonner, de baisser les bras ou tout simplement de ne rien faire quand on est seul et qu’on n’a pas de compte à rendre !! L’impact sera différent dès lors que vous aurez parlé de votre projet à votre entourage (famille, amis, collègues, voisins, réseaux sociaux,…). Dès votre annonce, les regards seront tournés vers vous et votre réussite !!

Votre fierté et votre ego sont alors en jeu. Cette déclaration publique aura pour effets de booster votre motivation et de vous encourager à ne pas lâcher pour ne pas décevoir votre entourage.

Exemple : souvenez-vous de vos après-midi piscine entre copains/copines ; difficile de faire demi-tour devant le plongeoir de 10m alors que tous les yeux sont rivés sur vous. Seul, peut-être n’y seriez-vous jamais allé !!!

Parler à votre entourage, c’est aussi profiter de leurs encouragements et de leur soutien. Toutefois il ne faut pas se le cacher, vous aurez droit aussi au second effet “kisscool” : leurs critiques, leurs craintes, leurs doutes, leurs méconnaissance, leurs “bons conseils”, leur pessimisme… !!!

Clef 4 : Be positive

Fuyez les personnes négatives et pessimistes ; elles sont énergivores. Côtoyez des gens enthousiastes, optimistes, dynamiques, souriants  : ils vous transmettront de la force, de l’énergie et vous donneront la pêche… !!!

Autant vous l’avouer, il s’agit là d’une véritable chasse au trésor… Vous vous rendrez vite compte que les personnes positives et optimistes se font rares.

Clef 5 : Afficher vos objectifs

Affichez des images (photos, mots, proverbes,…) symbolisant votre objectif dans un lieu de passage quotidien (cuisine, salle de bain,…). Le fait de regarder régulièrement vos objectifs va vous permettre de garder le focus, de ne pas vous disperser dans vos priorités.

La visualisation vous conduira sur le chemin de la réussite.

Clef 6 : Partez en quête

Trouvez des personnes qui ont atteint le même objectif que vous avec succès, qui ont déjà fait le chemin.

Imprégnez-vous de leur histoire, analysez leur parcours, leurs astuces, tirez partie de leurs échecs. Allez à leur rencontre, contactez-les, échangez avec eux, posez-leur des questions.

Rejoignez les groupes de réflexion, de partage d’expériences (Mastermind) pour bénéficier d’une dynamique positive.

Inspirez-vous et dupliquez ce qui fonctionne. Ca a marché pour eux, ça marchera pour vous.

Clef 7 : Dressez un plan d’action

Pour atteindre la cime d’une montagne, vous devez avancer pas à pas. De même pour atteindre votre objectif, vous devez identifier des étapes intermédiaires à court, moyen et long termes.

Chaque étape franchie permettra de vous récompenser, sera une victoire à fêter et boostera votre motivation !!

Clef 8 : Passez à l’action

Veillez à ne pas devenir un expert de la théorie. Profitez de l’effet grisant de la mise en pratique !!

Votre réussite ne dépend plus que d’une chose… Votre passage à l’action !!

Répondre