Gagner de l’argent en louant son logement : les 6 étapes

with Pas de commentaire

On vous présente aujourd’hui une solution accessible à tout propriétaire pour commencer à se créer de l’actif : mettre son logement en location pendant son absence.

Vous n’avez pas les moyens de partir en vacances ? Voilà donc un moyen simple et efficace pour vous assurez des vacances sereines tous frais payés.

Louersonlogement

En pratique, comment faire ?  Nous avons testé pour vous

 

1- Prendre la décision et accepter de louer son logement. Pas besoin de s’y prendre à l’avance, les locations de dernière minute sont très prisées.

Dans notre cas, nous avons décidé de louer notre logement le dimanche pour le mercredi suivant.

2- Pas toujours naturel et facile d’imaginer des inconnus prendre possession de notre “chez nous”… nous avons trouvé la solution : condamner une pièce dans laquelle entreposer toutes les affaires personnelles que vous ne souhaitez pas mettre à disposition des locataires. Il peut aussi s’agir d’un garage, sous-sol, cave, et pourquoi pas chez votre voisin, un ami…

3- Définir le prix de la location. Pour vous aider, regardez les annonces de biens équivalents dans votre région. Adaptez et ajustez votre montant en fonction de votre prestation (piscine, situation géographique, région touristique, activités aux alentours,…). Pratiquez un tarif préférentiel pour une location sur longue durée (= dégressif fonction de la durée).

4- Rédiger une annonce détaillée décrivant le logement et les prestations associées. N’hésitez pas à ajouter quelques photos (donnez envie mais ne cachez pas la “misère”!).

Pour notre location nous avons opté pour le bon coin. Plusieurs contacts le soir même de la parution de l’annonce ; location confirmée dès le lendemain.

A tester, le AirBnB… Vous avez déjà essayé ? Partagez avec nous votre expérience !

5- Louer en toute sérénité. Demandez une caution au moins équivalente à la semaine de loyer, voire plus selon les prestations proposées. Remettez les clefs qu’après avoir reçu le versement de la location. Faites un inventaire (voire même un état des lieux) de ce que vous laissez à disposition. Réservez-vous le droit (et le devoir) de choisir vos locataires (question de feeling !). Laissez un double de vos clefs à des amis / voisins.

Petit plus : votre logement est gardé pendant votre absence Clignement d'œil

6- Préparer votre location. Outre le brin de ménage (question d’image !), cherchez à sortir du lot / à faire la différence, en proposant du “service plus” (Ex : mise à disposition de vélos, cadeau de bienvenue, plans de la région, guides pratiques, activités sympas du coin,…

Encore un an en arrière, nous n’aurions jamais imaginé pouvoir faire ça… Mettre NOTRE logement entre les mains d’inconnus !!! Et puis nous avons osé, nous sommes passés à l’action en mettant notre esprit “matérialiste” de côté !!

A l’heure où nous rédigeons cet article, nous passons une agréable semaine en famille en Savoie pendant que les locataires de notre logement profitent pleinement de leurs vacances et de notre belle région Clignement d'œil

Alors vous aussi, osez, gardez le cap et passez à l’action… Venez nous raconter vos vacances payées grâce à vos loyers !!

Vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis et offrez-leur la possibilité de vivre des vacances sereines !

Recherches utilisées pour trouver cet article :gagner de largent en louant son piscine

Répondre