L’éducation au développement personnel

with Pas de commentaire

Aujourd’hui nous avons décidé d’ouvrir une nouvelle rubrique sur ce blog en abordant la question du développement personnel chez l’enfant.

Famille enfants

Même si nous nous sommes toujours intéressés à la question du développement personnel, cela fait deux ans maintenant que nous mettons à profit nos acquis et que nous passons concrètement à l’action en appliquant les principes fondamentaux du développement personnel. Chaque jour on en mesure les bienfaits et les bénéfices.

Parents de deux enfants âgés de 9 ans et 6 ans, nous sommes soucieux de leur bien-être et de leur émancipation. Le propre de chaque parent étant de chercher le meilleur pour leurs enfants et de les accompagner dans leur épanouissement.

Pourtant récemment, deux cas concrets nous ont amené à nous questionner.

Situation 1 : notre fils aîné, âgé de 9 ans refuse catégoriquement d’aller à la boulangerie du village, à 500m, chercher du pain. En creusant un peu, la raison tombe, “il a peur de rencontrer des adolescents (qui dans son esprit pourraient l’embêter) sur le chemin”.

Situation 2 : il est invité à passer une après-midi à la piscine avec un copain. Il revient à la maison, prétextant qu’il n’a pas envie. Là encore en creusant un peu, il se confie et avoue qu’il est gêné de moins bien nager que ses copains.

Il se pose trop de questions, se fait des films ; le diagnostic est vite posé, manque de confiance en lui très marqué.

Dès lors, un flash… Comment décliner le développement personnel pour nos enfants ? Leur faire gagner du temps en leur inculquant le plus tôt possible les valeurs et principes leur permettant de vivre dans le bonheur la vie de leur rêve ! Les accompagner sur le chemin de la confiance en eux, de la prise de responsabilité.

Nous avons donc décidé de créer cette rubrique pour partager avec vous notre expérience et nos idées. Suivez-nous dans cette aventure, venez commenter et échanger avec nous sur les actions que vous avez mises en place pour vos enfants !!

Répondre