Education au Développement Personnel #1 La Confiance en Soi

with 2 commentaires

Première vidéo de notre série « Education au Développement Personnel chez l’enfant ».

Aujourd’hui nous abordons la question épineuse de La Confiance en Soi

Vous aussi, partagez avec nous vos expériences, commentez, partagez… Et surtout n’oubliez pas, gardez le cap, osez et surtout passez à l’action 😉

 

 

2 réponses

  1. Philippe & Séverine
    | Répondre

    Magali, Stéphane,
    Merci pour cette leçon d’humilité, oser se remettre en cause surtout face a nos enfants, c’est quelque chose de très difficile, ou du moins pas nécessairement naturel selon l’éducation que nous avons reçu.
    Pour notre part nous avons également une expérience très récente avec notre fille Nahia, âgée de seulement 9 ans. Elle a tendance à se sous-estimer et à ne voir que le côté négatif des choses, par peur de ne pas maîtriser tout ce qu’il peut lui arriver ou déplaire aux autres.
    Nous avons récemment pris une décision importante pour notre vie de famille. Nous ne voulions pas décider de quoi que ce soit sans impliquer nos enfants qui était directement concernés. Bien entendu, notre fille s’est réfugiée derrière tous les points négatifs qu’impliquaient cette décision. Nous avons donc utiliser la méthode que vous nous présentez dans cette superbe vidéo, en l’encourageant et en lui montrant que, pour nous, son avis était crucial en faisant attention de ne pas la culpabiliser ou lui mettre trop de pression. Nous avons progressé étape par étape avec des réunions de famille échelonnées de quelques jours afin de pouvoir répondre à toutes leurs questions sans avoir peur de mettre en avant les côté positifs et les côtés négatifs, et à chaque fois, en les félicitant pour leurs idées pour leur enthousiasme et surtout pour cette implication dans notre réflexion familiale.
    Je vous passe tous les détails, mais notre fille depuis notre prise de décision collégiale semble beaucoup beaucoup moins renfermée, et nous avons l’impression qu’elle a grandi, avec une relation avec nous diamètralement changée, car aujourd’hui elle n’est plus sur la défensive et une autre forme de proximité c’est instorée entre elle et nous.
    Philippe et Séverine

    • Samsenie
      | Répondre

      Merci Philippe et Séverine pour votre partage d’expérience…
      Vous avez pris une grande décision, celle de scolariser vos enfants à la maison http://ecolealamaison.fr !!
      Nous aurons plaisir à suivre l’avancée de votre projet et l’épanouissement de vos enfants !!
      Hâte d’échanger avec vous sur cette expérience enrichissante.
      Vous avez osez le changement, vous êtes passés à l’action… Félicitations !!!

Répondre