Récompenser ses enfants : pourquoi et comment ?

with Pas de commentaire

La fin d’année a sonné, les enfants ont quitté les copains, les salles de classe et vous allez pouvoir en profiter pour vous retrouver en famille.

Qu’avez-vous retenu de cette année scolaire qui vient de s’écouler ? Quel est votre bilan ?

 

De notre côté, cette année nous a apporté beaucoup de satisfaction. Alban a obtenu les félicitations pour son excellent travail et son comportement. Quant à Soline, malgré un début d’année difficile et quelques bavardages, elle termine son CE2 avec un bulletin excellent.
Au-delà des résultats scolaires, on a également eu beaucoup de plaisir à voir nos enfants s’épanouir, grandir, affirmer leur caractère, mais aussi et surtout on constate que nous sommes vraiment chanceux d’avoir des enfants si sages, respectueux et volontaires. Des enfants qui participent volontiers aux tâches quotidiennes.

 

 

C’est en faisant ce constat, ce bilan, que nous est venue la question de la récompense… Comment pouvons-nous montrer à nos enfants que nous sommes fiers d’être leurs parents, pas uniquement fiers de leurs résultats, mais simplement fiers de ce qu’ils sont ?

La récompense peut être matérielle mais pas que… La récompense est une forme de reconnaissance essentielle à l’épanouissement de l’enfant. Son objectif est de valoriser le travail, mais aussi et surtout le comportement et l’attitude de l’enfant ; lui montrer la fierté que nous avons d’être ses parents.

 

Pourquoi faire preuve de reconnaissance ?

La reconnaissance est un pilier fondamental de l’épanouissement. Elle se réalise au travers de 4 formes différentes et complémentaires répondant aux besoins physiologiques et psychologiques de l’enfant.

La reconnaissance existentielle : respect de sa valeur d’être humain, de personne singulière et à part entière.

La reconnaissance de son investissement : implication et contribution dans les tâches du quotidien, qualité des efforts fournis indépendamment des résultats obtenus.

La reconnaissance de son comportement, ses qualités : tient compte de ses relations avec les autres, sa créativité, sa capacité à s’adapter et à se remettre en question.

La reconnaissance du résultat : la « méritocratie ».

 

Comment récompenser son enfant ?

La récompense tout comme la reconnaissance peut se formaliser sous différentes formes.

La récompense matérielle : jeux, jouets, vêtements, … tout objet satisfaisant une envie, un besoin, avéré ou non, de l’enfant.

La récompense physique : petits gestes de façon informelle qui témoignent de l’intérêt que vous lui portez (câlins, bisous, embrassades,…).

La récompense morale : à l’oral ou à l’écrit, des mots de soutien, d’encouragements, de félicitations. Retrouvez quelques idées mots doux à partager au maximum avec vos enfants 😉

La récompense « Aventures » : différente de la récompense matérielle, « l’Aventure » peut être à l’initiative des parents ou de l’enfant. Il s’agit d’un moment de partage, d’échange, une tranche de vie à vivre en famille.

 

Racontez-nous un peu le bilan que vous faites de cette année scolaire. Comment avez-vous récompensé vos enfants pour leur travail, mais aussi pour ce qu’ils sont ?

On se retrouve bientôt pour de nouvelles aventures à vivre en famille 😉

Ludiquement,
Stéphane & Magali
Coachs de vie – Initiateur de vos Aventures en Famille

Répondre