AuTour du Monde – Round #6

with Pas de commentaire

Le plus beau voyage, c’est celui qu’on n’a pas encore fait.

Loïck Peyron

Les semaines passent, le temps défile, nous voilà à tout juste 1 an du Grand Départ… 1 an, c’est long et c’est court à la fois…
12 mois : c’est le temps dont nous disposons pour mettre sur le papier notre itinéraire, pour nous imprégner un peu plus de chacune des destinations prévues.

 

Nous en avions déjà fait l’expérience l’an dernier, lors de notre road trip canadien, il est impossible de tout voir quand on visite un pays.

Organiser un tour du monde, c’est se projeter, c’est prévoir, c’est organiser chacune de nos destinations. C’est faire des choix concernant les lieux à voir, les moyens de transport, le logement…

Alors c’est parti, chaque pays visité est scruté à la loupe : il y a les incontournables et les envies définies par chacun d’entre nous (cf. notre article AuTour du Monde – Round #3) ; les lieux insolites découverts au fil de nos recherches ; les recommandations des proches et amis ayant voyagé ou vécu dans certains pays,… et puis il y a notre sensibilité et notre intuition 😉

 

Construire notre itinéraire en famille

Comment associer les enfants à la construction de notre itinéraire ? Comment les imprégner, les aider à se projeter dans un voyage si lointain pour eux ? Comment rendre concret notre voyage AuTour du Monde pour des enfants de 9 et 12 ans ?

Une décision : arrêter les réunions AuTour du Monde hebdomadaire.

Au démarrage, les réunions nous permettaient de structurer notre projet, de nous investir tous ensemble et de construire une vision commune de notre voyage.

Nous avons vite constaté que ces rendez-vous réguliers pourraient devenir pesant pour les enfants : manque de concret, trop théorique, difficultés à construire ensemble nos itinéraires…

Nous leur avons alors proposé de nous organiser différemment :

  • Chaque semaine, nous choisissons un pays
  • Stef et moi regroupons un maximum d’informations
  • Puis en suivant notre inspiration, nous construisons notre itinéraire
  • L’itinéraire défini, on confirme la durée pour chaque pays
  • Enfin on fait une synthèse tout en image pour les enfants

                                

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi pour chaque pays, les enfants peuvent visualiser sur une carte, le trajet, quelques photos choisies des lieux à visiter et activités prévues. Une petite présentation qui leur permet de poser leurs questions, d’imaginer et de s’imprégner toujours plus de cette aventure.

Histoire d’aller encore plus loin, toutes les synthèses sont mises bout à bout dans un PowerPoint… Un beau carnet de voyage 😉

 

Il nous reste donc 12 mois pour réaliser ce carnet de voyage « virtuel ». Promis dès qu’il sera terminé, nous le mettrons en ligne 😉

En partageant notre aventure, nous espérons également recevoir vos témoignages et vos encouragements ! Et peut-être saurons-nous inspirer certains d’entre vous 😉

Ce blog, c’est avant tout une communauté qui souhaite échanger autour du voyage, du tour du monde et vivre des aventures extraordinaires en famille !

Nous vous réservons de nombreuses surprises et attendons vos retours avec impatience.

 

Stéphane & Magali – Coachs de Vie
Initiateurs de Vos Aventures Épanouissantes en Famille

Répondre