Les semaines défilent… et ça fait un bon bout de temps que je ne vous ai pas fait de point sur l’avancement de notre Aventure AuTour du Monde ✨

Depuis mon dernier article du 18 novembre, beaucoup de choses se sont passées !! A vrai dire tellement de choses que je ne sais même plus par où commencer !!! Il y a eu notre premier rendez-vous au centre de vaccination internationale, les rencontres avec la directrice d’école de Soline et la CPE du collège d’Alban, une grande décision de Stef quant à son emploi salarié, des rencontres et des échanges avec des personnes ayant fait le Tour du Monde pour avoir un retour d’expériences,…

 

Prévention et santé… tout un programme !!

Qui dit voyage AuTour du Monde, dit obligation de vaccins… Nous avons donc pris rendez-vous au centre de vaccination internationale d’Aix-en-Provence pour faire le point avec le médecin conseil.

Faire le point, faire le point… mais pas que !!! Au programme nous avons droit à une batterie de vaccins obligatoires et/ou fortement conseillés. Au final il y aura 4 rendez-vous qui s’étaleront sur le trimestre.

Pour ce 1er rendez-vous, nous avons tous été vaccinés contre la fièvre jaune (obligatoire, notamment pour notre passage au Brésil). Stéphane et moi avons eu droit à un bonus : hépatite A 😉

Les enfants de leur côté sont passés chez le médecin traitant pour l’hépatite A et B.
Les vaccins pour Soline c’est toute une histoire… Aïe aïe aïe, la demoiselle n’apprécie que moyennement les aiguilles. Manque de chance pour elle, c’est pas fini 😅

Les autres vaccins à venir : la rage (très fortement conseillée pour nous et OBLIGATOIRE pour les enfants) et la fièvre thyphoïde. Une question reste en suspens… l’encéphalite japonaise ?!? D’ailleurs on est preneur de vos avis sur la question 😉 !

 

Et puis à l’heure où je vous écris, il y a ce fameux virus en Chine… Beaucoup d’interrogations de la part des enfants, ce qui est normal, les informations entendues ne sont pas toujours très au fait.
De notre côté, on a pris conseil auprès du centre de vaccination et de l’agence de voyage qui gère les billets (voir plus bas) : alors oui pour l’instant les frontières chinoises sont fermées, selon eux (discours commun et donc rassurant), d’ici trois mois tout devrait être rentré dans l’ordre.
Nous y serons en septembre, si tout est ok, et au pire on changera de destination pour le Vietnam (proposition de l’agence).

 

La scolarité des enfants AuTour du Monde

Il existe en France une obligation de scolarisation. Qui dit Tour du Monde dit scolarité à distance… et à chaque enfant sa solution.

Pour Alban, la question a été très vite expédiée : il souhaite suivre son année de 4e par le CNED.
Pour les collégiens, l’offre de formation du CNED est super complète, il existe plusieurs formules et tout se fait en ligne, aussi bien les cours que les évaluations. Pourtant, une question persiste, pourra t-il et doit-il suivre le programme complet ?

J’ai pris contact avec la CPE (Conseillère Principale d’Education) du collège, d’abord pour l’informer de notre projet et du départ (il était temps !!), mais aussi pour connaître la procédure administrative à suivre auprès de l’académie. Nous en avons profité pour échanger sur le programme de 4e et les cours à suivre impérativement pour Alban.

En conclusion : Alban bénéficiera du programme complet libre, c’est-à-dire qu’il n’aura pas de dates imposées pour faire ses évaluations et rendre ses devoirs. Programme complet auquel viendront s’ajouter des cours d’Italien LV2 de 3e, Alban étant en classe bilangues anglais – italien (option inexistante au CNED 🙃).
Sur les conseils avisés de la CPE, nous mettrons l’accent sur le français, les maths, l’histoire et les langues (ce qui ne devrait pas poser trop de difficultés, anglais prévu au quotidien 😉)

 

Pour Soline, la scolarisation a beaucoup moins d’importance… selon elle bien évidemment 😂 !
Les différentes solutions proposées par le CNED pour le CM2, à ma grande surprise, ne sont pas aussi souples et pratiques que pour les collégiens !! La plus grande difficulté étant que les devoirs doivent être rendus par écrit et envoyés par courrier 🙃.

J’ai pris rendez-vous avec la directrice de l’école primaire, également enseignante de CM2, pour faire le point sur les démarches à faire et avoir son avis sur les enseignements à privilégier pendant notre voyage.

En définitif : Soline suivra uniquement le programme de français et de maths, grâce aux manuels de cycle 3 utilisés dans son école « Les nouveaux outils pour les maths » et « Les nouveaux outils de Français ». Ces deux livres couplent une partie leçon et une partie exercices, de quoi maintenir le niveau de Soline.

Pour compléter les apprentissages, son enseignante lui a proposé de mettre en place une correspondance avec la classe de CM2. Ainsi Soline pratiquera l’écrit en leur envoyant des lettres et la classe pourra lui répondre par mail. Une idée sympa pour Soline qui se réjouit de pouvoir garder le contact avec ses amis de l’école ; et comme me l’a dit son enseignante, l’occasion pour elle et pour ses élèves de voyager avec nous ✨.

Et le travail dans tout ça ?

Dans notre dernier article, je vous avais parlé de mon activité d’indépendante. L’orientation de mon activité en ligne et à distance prend forme, de quoi me rassurer pour la suite !!

Et Stéphane me direz-vous ?
Et oui, il a toujours une activité salariée… le moment est donc venu pour lui de prendre une décision…
Deux solutions possibles : prendre une année sabbatique et aviser au retour ou alors profiter de notre départ pour quitter son emploi et concrétiser un autre projet (qui nous tient particulièrement à cœur 💕)

Je crois qu’il ne m’en voudra pas de vendre la mèche : il a choisi l’option 2 !!

A compter du 15 février prochain, Stéphane se consacrera donc à 100% au développement de notre activité à destination des familles et des parents : « Comm’ des Parents » – des outil, méthodes et coaching pour améliorer la communication au quotidien et retrouver des relations familiales complices et sereines.

Pour vous qui nous suivez, vous savez que ce projet de travailler ensemble est né il y a quelques temps. Jusqu’à présent, nous le faisions de façon plus ou moins régulière mais surtout en tant que deuxième activité. Nous avons donc décidé de passer à la vitesse supérieure en s’y consacrant pleinement ensemble !!

Ben oui, quitte à vivre ensemble 24h sur 24h pendant notre voyage AuTour du Monde,
on a décidé de travailler ensemble également 🙃.

 

Comment faire pour passer à la vitesse supérieure ? Tout simplement en se faisant accompagner !!!

Nous avons saisi une opportunité proposée par Lorenzo Pancino, créateur du Lorenzo Show. En lui présentant notre projet, nous avons pu bénéficier de son expertise, mais aussi rencontrer d’autres professionnels qui comme nous on fait le pari de voyager tout en développant une activité professionnelle en ligne.

Ainsi nous avons rencontré, André Roberti coach et conférencier d’action, digital nomade et altruiste, avec qui nous avons échangé sur notre projet. Il nous a fait profiter de son retour d’expérience, nous a conseillé sur notre activité et notre Aventure AuTour du Monde.

Puis nous avons discuté avec David Vennink infopreneur à succès, papa de 3 enfants, qui tout comme nous est parti en famille pour vivre l’Aventure AuTour du Monde. Il nous a partagé son expérience du voyage, ses conseils par rapport aux enfants notamment,… Il nous a également donné des outils pour développer notre activité en ligne et la transformer en véritable entreprise familiale 👌.

 

Les préparatifs en bref…

On commence tout doucement à s’équiper… le Père Noël est passé par là !! Les enfants et Stef ont déjà leur sac principal, sacs duffel The North Face ; les enfants ont également leurs blousons 3 en 1 (parka, polaire et coupe-vent), leur polaire et leur sac secondaire.

Concernant la maison, elle est toujours en vente !! Après une tentative infructueuse avec une première agence, nous avons mis en vente par nous même… Quelques visites, mais rien de sérieux !
Depuis le début d’année, on a décidé de s’en remettre à deux autres agences, des visites sont programmées… affaire à suivre 🤞
De toute façon, vendue ou non, nous on part !!!

Pour les billets d’avion, nous avons fait appel à une agence qui organise des voyages sur mesure. Notre projet a été super bien accueilli, et j’avoue que malgré les conseils d’autres Tour du Mondistes, malgré toutes les informations récoltées, malgré les sites « billet Tour du Monde »… Je m’enlève une énorme charge de travail en faisant appel à des professionnels.
Petit bonus : une agence super jeune, dynamique et de très très bons conseils.

Il nous reste encore pas mal de choses à faire, les demandes de visas, l’assurance, les démarches administratives,… mais pour l’instant prochaine étape : aller déposer notre liste de matériel chez Décathlon. C’est l’option retenue pour l’habillement et les accessoires. Le mois de février sera donc consacré à l’équipement 😉

 

En partageant notre aventure, nous espérons également recevoir vos témoignages et vos encouragements ! Et peut-être saurons-nous inspirer certains d’entre vous 😉

Ce blog, c’est avant tout une communauté qui souhaite échanger autour du voyage, du tour du monde et vivre des aventures extraordinaires en famille !

Nous vous réservons de nombreuses surprises et attendons vos retours avec impatience.

 

Aventureusement,

Magali

 

Stéphane & Magali – Coachs de Vie 🌟
Initiateurs de Vos Aventures en Famille
Provocateurs de Relations Familiales épanouies et sereines

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :amazon
AuTour du Monde – Round #10
Étiqueté avec :                                                    

6 avis sur « AuTour du Monde – Round #10 »

  • 2 février 2020 à 21 h 08 min
    Permalien

    Merci de partager avec nous le avant « tour du monde » c’est une super aventure.

    Répondre
    • 3 février 2020 à 7 h 17 min
      Permalien

      Les préparatifs font partis de l’aventure, c’est un cheminement personnel qui nous fait grandir… c’est déjà toute une aventure !!

      Répondre
  • 2 février 2020 à 21 h 48 min
    Permalien

    Vous n’êtes pas encore partis et c’est déjà toute une aventure !

    Félicitations pour vos prises de décisions, vos sortis de votre zone de confort… vous êtes des modèles pour nous, même si on ne part pas

    On est de tout cœur avec vous

    Répondre
    • 3 février 2020 à 7 h 15 min
      Permalien

      Merci Severine pour ton retour.
      Effectivement l’aventure a débuté depuis que nous avons décidé de partir
      C’est avant tout un chemin vers nous même qui nous fait grandir

      Répondre
  • 3 février 2020 à 16 h 06 min
    Permalien

    après avoir suivie notre amie Aurélie Gonet #Directionl’horizon, dans son périple dijon-pékin en vélo en 2019, je suis ravie de vous suivre, vous, dans cette nouvelle aventure. Hâte de vos prochains récits. Félicitations pour cette grande décision et cette grande aventure familiale. On vous embrasse fort !

    Répondre
    • 3 février 2020 à 18 h 06 min
      Permalien

      Emilie,
      Merci pour ton message !
      À force de suivre des aventures à travers le monde, vous allez y prendre goût et partir à votre tour 😉
      Bises

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *