Définir ses objectifs – Des actions (3/3)

with Pas de commentaire

L’application de la méthode détaillée dans le 1er volet de cette série « Définir ses objectifs » nous a permis d’identifier nos objectifs de vie. Grâce au 2ème volet, nous avons précisé ces objectifs en les rendant SMART. Il est désormais temps de les décliner en plan d’actions et d’user « d’astuces » pour faciliter la mise en œuvre…

  • Comment mange-t-on un éléphant ? Bouchée après bouchée

Je vous invite à avoir de grands rêves et à vous fixer des objectifs très ambitieux ;  Mais ne cherchez pas à vouloir les atteindre sans étapes intermédiaires.

run-750466_1920

« Etes-vous capables de monter un escalier en une seule enjambée ? Ou plutôt marche après marche ? »

 

C’est pareil pour nos objectifs ; à vouloir aller trop haut, trop loin, trop vite d’un coup, on prend le risque de s’essouffler, de se démoraliser, de chuter en bas de l’escalier…

Vous le savez sans doute, il ne faut pas se mentir, le chemin de la réussite est un long chemin semé d’embuches, de difficultés, d’obstacles et d’échecs. La meilleure manière de rester motivé et d’avoir le courage de parvenir à ses fins est de pouvoir régulièrement mesurer ses progrès et fêter ses succès.

Pour cela, chacun de nos objectifs de vie doit être scindé en jalons intermédiaires plus modestes, plus accessibles nous permettant de mesurer régulièrement l’avancement effectué et de nous récompenser pour ces bons résultats.

run-439285_1920

Par exemple : mon objectif est de courir un marathon (je ne cours jamais). Je ne projette pas de le faire demain !! Demain je commencerai par marcher 3km… Puis de jour en jour j’ajouterai quelques mètres supplémentaires !!

 

 

  • Customisez vos objectifs

Un objectif qui nous tient vraiment à cœur est un objectif qui nous fait vibrer rien que de l’évoquer, qui nous donne des frissons rien que d’y penser, qui développe en nous un immense désir de le réaliser rien que de le lire ! Que du bonheur que l’on va chercher à ressentir le plus souvent possible. Pour ça, la 1ère chose à faire est d’écrire nos objectifs de vie, de les avoir toujours avec nous et de les placarder partout pour les lire chaque jours un maximum de fois : sur le miroir de la salle de bain, au WC, sur le réfrigérateur, en fond d’écran de notre portable, de notre ordinateur, dans notre portefeuille…

Pour accentuer l’émotion ressentie, je vous invite à associer à chacun de vos objectifs une image, une photo inspirante pour vous. Construisez ainsi votre chef d’œuvre, prenez plaisir à le façonner jusqu’à ce que vous en soyez super fier et que vous ayez la folle envie de l’exposer partout et de le faire admirer à tout le monde (notre modeste chef d’oeuvre : Objectifs-2015).

 

  • «Pendez-vous par la langue…»

Notre engagement et notre volonté sont complètement différents quand on s’engage vis-à-vis d’autres personnes.

Imaginez la situation suivante :

Après une bonne nuit de sommeil, se lever un matin plein d’énergie,  super motivé, prêt à travailler dur pour atteindre ses objectifs, en se regardant dans le miroir, face à soi-même : Facile !

Conserver la volonté, l’enthousiasme et la force de continuer à travailler dur après une journée pénible où rien ne s’est passé comme prévu, où tout est allé de travers : Facile ou difficile ?

En ce qui me concerne c’est plus facile si j’ai partagé mes objectifs avec d’autres personnes. Pourquoi plus facile ? Parce que je me suis engagé vis-à-vis d’eux et que je ne veux pas les décevoir : j’ai ma fierté !!

Alors que si je garde mes objectifs pour moi, difficile de ne pas baisser les bras : « Après tout, je suis bien comme ça !», « Je reprendrai demain !»,… Autant de phrases et d’excuses toutes faites qui vous donneront bonne conscience !!

De plus, en le partageant avec d’autres, on obtient leur soutien, leurs encouragements, voire leur participation… L’effet groupe se met en place !!

Exemple : J’ai défini mes objectifs de vie, je les ai mis en ligne… 
Je rends compte de l’évolution, de mes échecs et de mes réussites 
régulièrement… Deux personnes de mon entourage, avec qui j’avais 
partagé mes objectifs ont décidé de faire de même !!

« Se pendre par la langue » en donnant nos objectifs par écrit à une personne proche… une personne que l’on ne souhaite pas décevoir… Voilà la solution !

 

  • 3,2,1… Action !

Deux oiseaux sont sur une branche, l’un des deux a décidé de s’envoler…
Combien reste sur la branche ?

lovebirds-774292_1280

Les Deux… Il avait juste « décidé » !!

« Décider » ce n’est pas « Faire »… Vous voilà donc avec de grands objectifs posés sur le papier ; mais un objectif posé sur le papier, ce n’est et reste qu’un rêve !!

Il ne suffit pas de décider, il faut AGIR dès maintenant et tous les jours.

Les petites actions quotidiennes bâtissent les grandes réalisations ; c’est le principe de l’effet cumulé.

Ce qu’il faut retenir c’est ça… Seules la persévérance, la patience et la régularité vous permettront d’atteindre vos objectifs !!

Le plus difficile est le démarrage, car il demande beaucoup d’énergie et de volonté.

C’est comme la pompe à eau : pour obtenir de l’eau, il faut beaucoup  d’énergie. Au départ, il faudra pomper fort et un certain temps pour 
obtenir un mince filet d’eau. Puis avec un mouvement léger mais 
régulier, le filet d’eau devient un jet continu… Attention par contre à ne pas arrêter le mouvement car sinon plus d’eau et il vous faudra 
recommencer en fournissant de nouveau un effort soutenu.

Pour vous accompagner, je vous propose chaque matin, après avoir lu vos objectifs de vie, d’inscrire 3 actions à réaliser au cours de la journée. 3 actions qui vous permettront de vous rapprocher un peu plus, chaque jour, de vos objectifs. Astuces : essayer de planifier et réaliser ces 3 actions en début de journée 😉

Bien évidemment il y a l’objectif final, mais n’oubliez pas de prendre le temps de profiter du chemin, et de vous retourner pour observer votre progression… Il ne faut pas se voiler la face, c’est très compliqué !! Il y aura des échecs, des coups de mou, des coups de blues… Mais pour s’en sortir, vous avez les clés : y aller doucement, étapes par étapes ; les partager avec d’autres ; être régulier dans l’effort ; vous récompenser de chaque réussite, aussi petites soient elle.

Nous reviendrons prochainement vous parler d’autres astuces que nous testons pour vous !!

« Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir », Confucius.

Répondre