Destination colonie de vacances – mode d’emploi

with Pas de commentaire

Découvrir les colonies et camps de vacances, une aventure exceptionnelle pour vos enfants !!!
Pourquoi ? Comment ? On vous dit tout dans cet article.

Pourquoi ?

Les bénéfices pour votre enfant sont tellement nombreux, que de l’en privé serait un crime de votre part. Laissez-nous vous dresser les principaux avantages, enseignements et apprentissages que votre enfant retirera de cette expérience.

  • En le laissant quitter le nid, vous lui permettrez de booster son autonomie, son indépendance ; vous le rendrez plus responsable, lui permettrez de grandir, d’apprendre à vivre en société, à voler de ses propres ailes. 
  • En le lâchant seul dans la nature (façon de parler, quoique l’idée est assez tentante 😉 ), vous lui permettrez de faire de nouvelles rencontres, de se sociabiliser, de vivre des aventures extraordinaires, de pratiquer des activités fun et originales.
  • En lui permettant de sortir de sa zone de confort et d’appréhender l’inconnu, vous l’aiderez à augmenter sa confiance en lui.
  • Vous éveillerez sa curiosité et son ouverture d’esprit en lui faisant découvrir d’autres environnements, d’autres cultures, d’autres langues, d’autres us et coutumes.
  • Vous lui permettrez d’apprendre à gérer un budget, à organiser et prendre soin de ses affaires (espérant qu’il en conserve quelques réflexes de retour à la maison…on peut toujours rêver)
  • Il vivra ses premiers jeux de séduction, voire même peut être ses premiers amours.
  • … 
  • Bref, vous favoriserez son épanouissement et son développement personnel.

 

Par ailleurs, vous ne serez pas en reste ; car de votre côté aussi vous tirerez profit de la situation : 

  • Ça vous aidera à prendre conscience et reconnaître que votre « bébé » a grandit ; et qu’il est temps de gentiment couper le cordon, d’apprendre à lâcher prise en lui faisant confiance et en le laissant vivre et expérimenter par lui-même .
  • Lui offrir ces vacances est une belle façon pour vous de le récompenser pour le travail et les efforts qu’il a fournis au cours de l’année. Envoyez-le à l’étranger, il sera ravi…et vous pourrez lui faire réviser ses langues étrangères l’air de rien.
  • Il vous sera reconnaissant des expériences inoubliables et des magnifiques souvenirs qu’il gardera à vie ; ne vous attendez quand même pas à des effusions de remerciements et démonstrations de gratitude de folie.
  • et surtout soyez honnêtes, vous n’êtes pas contre quelques jours de tranquillité et de temps libre sans les enfants (et leurs activités) à gérer 😉

 

Encore des doutes, des réticences : Rassurez-vous ! L’organisation des colonies de vacances est soumise à une réglementation très stricte qui vous garantira un encadrement sécurisé, qualifié et certifié.

L’offre est illimitée : sport, culture, langues, loisirs, en France, à l’étranger… de quoi ravir toute la famille, parents et enfants trouveront leur bonheur !

 

Comment ?

L’objectif est que cette nouvelle aventure soit une expérience inoubliable et réussie pour les enfants. Voici quelques conseils pratiques afin d’organiser au mieux le séjour !!!

  • Le choix de la colonie doit être fait en fonction de l’enfant, de ses envies, ses passions et activités,… Il doit y trouver de l’intérêt pour avoir envie de partir et profiter pleinement de son séjour.
  • Le séjour doit également être adapté à l’âge de l’enfant en terme d’hébergement, d’éloignement de la maison et de durée.
  • Privilégier les organismes agréés par les services compétents de Jeunesse et Sports. Ainsi vous vous assurerez un encadrement qualifié, spécialisé, professionnel, et une structure adaptée.

Accédez au Quizz « mon enfant est-il prêt à partir en colo ? » en cliquant sur ce lien !

 

Organiser le séjour de l’enfant : mode d’emploi !

1- Définir le projet avec l’enfant : durée, activités, lieu, type d’hébergement. Il est essentiel d’obtenir l’adhésion de l’enfant et d’identifier ses motivations. Il doit avoir envie de partir pour se faire plaisir, et non pour vous faire plaisir !!

2- Choisir la période et faire des recherches pour trouver les offres en adéquation avec le projet définit préalablement.

Pour trouver les offres, se rapprocher des financeurs potentiels. Vous pouvez retrouver la liste des financeurs et aides aux vacances des enfants dans notre article Que faire des enfants cet été ?

Comparer les offres des différents organismes et en retenir 3 en les hiérarchisant avec l’enfant ! Pourquoi 3 ?  En cas d’indisponibilité du 1er, manque d’intérêt après renseignements pris au delà de la plaquette de présentation, etc…

3- Gérer le financement avec les financeurs et les aides potentielles. 

4- Compléter le dossier, l’enregistrement et la réservation auprès de l’organisme. 

5- Préparer le séjour avec l’enfant : trajet pour se rendre sur le lieu du rendez-vous, affaires à prendre, organisation du départ et du retour ! … L’organisation du séjour doit être clairement définie pour que chacun ait l’esprit tranquille 😉

6- Retour, débriefing, séance photos… Le retour est prévu dès l’organisation. L’enfant sait qui vient le chercher, où, quand et à quelle heure. C’est important et rassurant pour lui et pour vous !! Prendre le temps de l’écouter au retour, d’entendre ses exploits, ses expériences, ses rencontres et son vécu pendant le séjour. Pourquoi ne pas organiser une soirée photos pour qu’il se remémore son aventure et vous partage ses souvenirs 😉

 

Pour nous cette année ce sera stage équitation, hébergement sous tente à une vingtaine de kilomètres de la maison, du lundi au vendredi pour Soline 8 ans. C’est la deuxième fois qu’elle y va, c’est elle qui a demandé pour y retourner cette année 😉

Pour Alban, 12 ans, ce sera 12 jours à New York pour perfectionner son anglais, hébergement sous tente et auberge de jeunesse. Une grande première pour notre aîné qui n’a connu que les camps de quelques jours dans la région. Un projet construit ensemble pour lequel il est hyper motivé !!!

 

Pour aller plus loin, on vous propose de nous raconter vos expériences de colos d’été. Celles de vos enfants, mais aussi les vôtres, vos souvenirs d’enfants 😉
Vous avez des questions, des remarques, la parole est à vous !

 

Ludiquement,

Stéphane & Magali
Coachs de Vie – Initiateurs de vos Aventures en Famille

Répondre