AuTour du Monde – Round #5

with Pas de commentaire

Il faut faire en sorte de pouvoir, en toute circonstance, choisir sa vie.

Jean-Paul SARTRE

Notre aventure se poursuit, notre voyage se construit au fil de l’eau, nos questions trouvent leurs réponses… Nous sommes tous les 4 enivrés par notre projet, nous n’avons de cesse d’échanger et de partager notre aventure avec vous, avec nos proches, nos amis et nos collègues.

 

Les premières réactions sont souvent celles-ci : « Whaou, quelle chance ! » « Vous avez trop de chance de partir comme ça ! » « C’est chouette, j’aimerais tellement partir moi aussi, mais… »

Puis cette ultime question, sur les lèvres de nos interlocuteurs : « C’est quel budget un tour du monde ? », nous avons également eu des petites phrases du type : « Vous pouvez vous le permettre, vous êtes riches !?!!? »

 

Aussi dans cet article, nous allons traiter ces deux questions essentielles : la « chance » dont tout le monde nous parle et le budget…

 

 

 

S’agit-il d’une question de chance ?

A chaque fois que j’entends cette phrase, j’ai envie d’hurler : NON !!! Une bonne fois pour toute, CE N’EST PAS UNE QUESTION DE CHANCE !!!

Ce qui nous a décidé à écrire un article sur ce point, c’est une phrase de Soline (8 ans 1/2). Un soir au repas, Soline nous confie qu’elle ne comprend pas les remarques de ses camarades de classe sur notre projet de Tour du Monde.

« C’est pas une question de chance si on part ? C’est parce qu’on l’a choisit ? »

Voilà donc que notre fille de 8 ans 1/2 a bien compris le concept de choix !! Alors que tant d’adultes continuent d’appeler ça de la chance…

 

Reprenons donc les bases : les définitions de la chance (cf. Larousse.fr)

  • Possibilité, probabilité que quelque chose (surtout un événement heureux) se produise : Évaluer ses chances de succès. Sa dernière chance de salut.
  • Sort favorable : Compter sur la chance.
  • Faveur du sort, issue heureuse de quelque chose, situation favorable de quelqu’un : Oui, j’ai eu la chance de le rencontrer. C’est une chance de vous trouver ici.

Nous devons donc bien l’admettre, partir AuTour du Monde pendant 1 an en famille ne relève aucunement de la chance !!!

Il s’agit d’une décision (retour sur notre article AuTour du Monde #1), d’un choix de vivre l’Aventure de Notre Vie.

 

Partir AuTour du Monde en famille révèle un état d’esprit : certains appelleront ça de la chance, de la folie… nous on préfère parler de mindset !

Quelle différence nous direz-vous ? Une différence de taille !!!

Le mindset est une posture, il implique un enchaînement de décisions, d’actions, de choix et de prise de risque !
Le mindset dépend entièrement de nous ! Alors oui nous pouvons dire que nous sommes audacieux, extravagants, marginaux, voire même cinglés ; mais ce n’est absolument pas une question de chance 😉

La chance sourit aux audacieux ! Mais encore faut-il faire preuve d’audace 😉

 

Ce qui nous amène à notre deuxième point… Nous avons compris, lors d’un échange avec les enfants que derrière le mot « Chance », les gens pensaient notamment à l’aspect financier de notre aventure.

 

Quel budget pour partir AuTour du Monde pendant 1 an ?

Voilà la vraie question ! Il est tout à fait légitime de se poser cette question. Et figurez-vous que nous nous sommes posés la même question que vous 😉

Une des premières choses que nous avons faites, avant même de partager notre projet avec les enfants, a été de regarder les blogs et les sites dédiés aux voyages autour du monde pour avoir une idée de budget. Autant dire que le spectre est large, très large même !! Chaque tour du monde est différent et unique. Chaque tour du monde est une aventure personnelle. De ce fait, il est plutôt difficile de comparer les budgets de chacun.

Dans un second temps, nous avons réfléchi au budget nécessaire pour notre projet : vols, logement, nourriture, déplacements, loisirs,… Puis nous nous sommes enfin interrogés sur le budget que nous serions prêts à mettre pour NOTRE Tour du Monde !

Le temps est alors venu d’aborder la notion de budget avec les enfants 😉

 

Ok mais comment parler budget avec les enfants ? Quelles notions ont-ils ? N’allons-nous pas les effrayer avec des montants qui sont loin de leur argent de poche mensuel ?

Pourtant, il nous a semblé évident de les associer à nos réflexions. Alors plutôt que de parler des montants, du coût du voyage, nous avons pris la question sous un autre angle.

Pour vivre pleinement notre aventure AuTour du Monde, il faut de l’argent.
Pendant 1 an, nos revenus seront plus faibles, il faut donc prévoir l’argent nécessaire…

D’où notre question aux enfants : « Comment peut-on gagner de l’argent pour partir AuTour du Monde ? »

On a opté pour un brainstorming en 2 temps :

  • Réflexion individuelle : pendant 5 minutes chacun note sur sa feuille TOUTES ses idées (réalistes ou non !!)
  • Mise en commun et enrichissement : on reprend les idées de chacun et on laisse notre esprit faire les associations d’idées pour avoir une liste de solutions aussi vaste que possible.

 

On vous laisse imaginer les idées qui ont pu émerger de cette séance de brainstorming 😉
Verdict, on a beaucoup ri !! Après avoir longuement hésité, nous avons décidé à l’unanimité de ne pas suivre certaines pistes : braquage, héritage,… beaucoup trop aléatoire et dangereux !!!

On a également eu la bonne surprise de voir que nos enfants avait l’esprit très ouvert quant aux différents moyens de gagner de l’argent : revenus « passifs » immobiliers et financiers, activité secondaire via le web par exemple, sponsoring, vente de leurs affaires,…

Au final, se seront plus de 20 solutions qui auront émergées pour nous faire gagner de l’argent et contribuer ainsi à notre Tour du Monde.

 

Voilà donc la réponse à la question que tout le monde se pose… Avons-nous un matelas de billets pour financer le voyage ? Un héritage d’un grand oncle d’Amérique ? Non, non et non, nous n’avons rien de tout ça !!!

Une fois de plus, nous en revenons au mindset, à l’état d’esprit. Nous avons décidé il y a 6 mois de partir AuTour du Monde en famille en juillet 2020. Soit 18 mois pour préparer et organiser notre aventure ; 18 mois pour financer notre projet.

 

Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire.
Walt Disney

En prenant notre décision, nous avons également pris une responsabilité envers nous-même et envers les enfants : mener notre aventure à son terme ! Il nous appartient désormais de mettre tout en oeuvre pour y arriver 😉 C’est juste une question de mindset !

Avoir le bon mindset permet de réaliser de grandes choses, croyez en vos rêves, si vous ne le faites pas, personne ne le fera pour vous 😉

 

En partageant notre aventure, nous espérons également recevoir vos témoignages, vos encouragements (et vos dons ;-)) ! Et peut-être saurons-nous inspirer certains d’entre vous 😉

Ce blog, c’est avant tout une communauté qui souhaite échanger autour du voyage, du tour du monde et vivre des aventures extraordinaires en famille !

Nous vous réservons de nombreuses surprises et attendons vos retours avec impatience.

 

Stéphane & Magali – Coachs de Vie
Initiateurs de Vos Aventures Épanouissantes en Famille

Répondre