Maman n’a pas de supers pouvoirs !!

with Pas de commentaire

maman n'a pas de supers pouvoirs

 Aujourd’hui je suis seule derrière mon écran et je vous propose un  article un peu différent mais qui me tient à cœur. Cet article, j’y ai réfléchi  pendant plusieurs semaines, j’en ai fait des moutures, je l’ai repris… je  l’ai même supprimé et enfin réécrit !!

 Et puis ce soir, j’ai lu une lettre de Catherine Dietrich Lettre d’une mère  trentenaire, je vous invite à prendre connaissance de cet article Clignement d'œil

 Cette lettre a suscité en moi le désir de partager avec vous mon  expérience de maman ; une maman qui voudrait être parfaite et  irréprochable, mais aussi une maman avec ses faiblesses, ses  doutes et ses erreurs.

Cet article, c’est avant tout une remise en question et un témoignage.

Dis maman… ?

Vous connaissez certainement cette phrase récurrente dont les enfants sont friands ; à tel point qu’ils l’utilisent à tort et à travers tout au long de la journée !!

  • Dis maman, t’as pas vu mes chaussettes ?
  • Dis maman, on mange quoi ?
  • Dis maman, à quelle heure on part ?
  • Dis maman, … ?

Je vous laisse vous remémorer vos nombreux échanges, aussi farfelus soient-ils !!

J’aimerais vous dire, que pour chaque question je prends le temps de m’agenouiller à leur hauteur, et de leur apporter une réponse adaptée ; que pour chaque question je suis à leur écoute !! Mais je me dois d’être honnête avec vous tous qui nous lisez…

Je prône l’éducation positive, j’essaie de pratiquer et d’appliquer au maximum. Mais je reste un être humain, avec ses contrariétés, sa fatigue, son quotidien… autant de sentiments que je n’arrive pas toujours à dissimuler.

Non, maman n’a pas de supers pouvoirs !!

Il m’arrive aussi de me fâcher pour des broutilles, d’être trop exigeante. Et même parfois, je dois l’avouer d’être agressive. Sans le vouloir, sans y prêter attention, on m’a déjà fait remarquer que je pouvais avoir des paroles blessantes à l’égard de mes enfants…

La parentalité positive

Je fais des erreurs et je n’ai absolument aucune excuse à mon comportement.
Consciente de mes erreurs, j’essaie d’ouvrir le dialogue avec les enfants. Je les amène à s’exprimer sur leur ressenti, sur le “mal” que j’ai pu leur faire sans le vouloir.

Nos principes d’éducation reposent essentiellement sur la confiance mutuelle et la communication. Il nous paraît important de privilégier l’échange et la discussion avec les enfants.

Pour “pallier” à mes erreurs, j’ai la chance d’avoir un mari qui m’accompagne au quotidien dans mon cheminement vers une parentalité positive. Il est moteur dans notre famille et dans notre couple, en proposant régulièrement de mettre en place de nouvelles choses :

Et puis il y a aussi les petits gestes, les mots qui réconfortent, qui rassurent ; toutes ces petites choses qui ont un pouvoir immense sur nos enfants et sur leur épanouissement. Il est primordial de répéter quotidiennement à nos têtes blondes tout l’Amour, la Fierté, la Reconnaissance, la Confiance… qu’on leur porte.

Il n’y a pas un seul jour où je ne dis pas à mes enfants à quel point je les aime ; à quel point ils sont tout pour moi ; à quel point je suis fière d’eux et fière d’être leur maman !!

Toute l’attention, toute l’affection, tous les gestes et tous les mots que je leur dit n’effaceront peut-être pas le mal qu’il m’arrive de leur faire. Mais je sais que chaque jour les élans de tendresse et d’amour sont bien plus forts et bien plus nombreux.

La parentalité positive c’est avant tout une question d’éducation de soi-même… Je travaille quotidiennement à être une meilleure maman, à appliquer tous les préceptes d’éducation positive que j’affectionne tant. Je ne suis pas une super maman avec des supers pouvoirs ; je suis simplement une maman qui aime ses enfants plus que tout. Plus que les mots ne pourront jamais le dire.

Je suis une maman heureuse, épanouie et parfois maladroite, mais qui “se soigne” !!

Magali
Oser le changement… Vivre la vie de ses rêves !!

Et vous, quelle maman êtes-vous ? Faîtes-nous part de votre expérience, de vos doutes et de vos suggestions Clignement d'œil

Cet article vous a plu, alors partagez-le avec votre entourage !!

Répondre