Faire lire mon enfant

with Un commentaire

En terme de lecture, la France est plutôt bonne élève, avec 1 français sur 3 amateur de livres et lecteur régulier… une bonne moyenne !

Qu’en est-il de votre côté ? Combien de livres lisez-vous par an ? par mois ?
Et vos enfants ? Quelles sont leurs lectures ? Lisent-ils régulièrement ? avec envie ?

Cet idée d’article nous est venue il y a quelques jours après avoir fait deux constats :

  • Le premier : Notre fille âgée de bientôt 9 ans n’aime pas lire !! C’est la croix et la bannière dès qu’il y a un livre à lire pour l’école…
  • Le second : la nature des livres proposés par les enseignants !! Cette année de 6e, Alban a lu Homère, texte plutôt complexe, dans un français soutenu, pas toujours des plus facile et agréable à lire pour un enfant de 12 ans 😉

 

Pourtant la lecture est primordiale pour l’épanouissement et le développement de nos enfants, dès le plus jeune âge. Pourquoi doit-on faire lire nos enfants (et nous-même !!), c’est la première question à laquelle nous répondrons dans cet article. Puis nous vous dévoilerons comment leur donner le goût de la lecture, avec quelques astuces sympa à la clé 😉

 

 

Pourquoi est-il important de lire ?

La lecture comporte de nombreux bienfaits pour l’épanouissement de l’enfant. Lire permet non seulement de développer la créativité et l’imaginaire de nos enfants ; mais également leur capacité de concentration et d’écoute.

L’apprentissage de la lecture facilite l’expression orale et écrite, le vocabulaire et l’orthographe. Le livre est aussi un outil merveilleux pour accroître la culture générale, la curiosité et l’esprit critique des petits et des grands.

De fait on peut apprendre et se former grâce à la lecture, mais pas seulement ! Parfois la lecture sera synonyme de partage, de jeu, d’ouverture et de sociabilisation pour l’enfant. A contrario, le livre pourra à certains moments donner du réconfort et inspirer l’enfant.

 

Bon à savoir : la lecture favorise le sommeil et l’endormissement ! Alors un prend un livre avant d’aller se coucher 😉

 

Comment donner le goût de la lecture à nos enfants ?

Voici quelques astuces et conseils à mettre en place au quotidien pour développer le goût de la lecture dès le plus jeune âge, mais pas seulement 😉

  • Leur montrer l’exemple : les enfants reproduisent ce qu’ils voient, et donc ce que vous faites ! Vous passez votre temps sur votre écran, ils feront de même… Prenez un livre, vous verrez !
  • Le rituel du coucher : dès leur plus jeune âge mettez en place un rituel au coucher avec un petite histoire. L’objectif est de poursuivre ce rituel une fois l’enfant plus grand.

 

En grandissant, l’enfant est moins en demande, il va falloir faire preuve d’imagination 😉

  • Adapter le rituel du soir : votre enfant a grandi ; il faut faire évoluer les histoires du soir. Jouer les personnages, mimer, pourquoi pas se déguiser… l’histoire devient une aventure à laquelle votre enfant voudra participer avec plaisir !
  • La lecture à voix haute : arrivé en CP, votre enfant démarre l’apprentissage de la lecture. Les enseignants recommandent vivement de les faire lire à voix haute.

En grandissant, la lecture deviendra peut-être une corvée (comme pour notre fille !), voici quelques conseils qui ont fait leur preuve chez nous :

  • La lecture aux poupées : lire à voix haute pour soi n’est pas toujours très drôle pour l’enfant, mais lire pour les autres, petit frère, petite sœur, doudous, poupées… est toujours très apprécié.
  • Les livre audio : certains livres sont fournis avec un CD audio. Voici une solution facile et originale pour accompagner l’enfant dans sa lecture. On écoute en suivant le texte avec le doigt, puis on lit en même temps que l’audio.

 

Dans un monde où tout va toujours plus vite, où chaque journée est rythmée par le travail, l’école, les devoirs, les transports,… pourquoi ne pas écrire des petits mots à vos enfants 😉
Un message épinglée sur le réfrigérateur, un mot glissé dans sa boîte à goûter, une lettre ou une carte pour son anniversaire… autant d’attention qui lui donneront l’occasion de lire !

 

Quelles lectures ? A quel âge ?

Ne braquez pas vos enfants, ne les forcez pas, ne les écœurez pas de la lecture : accompagnez-les à trouver leurs centres d’intérêts, leurs goûts, leurs histoires et leurs types de lecture.

Dès leur plus jeune âge, il est important de proposer aux enfants différents types de lecture et d’ouvrages. Vous constaterez rapidement qu’ils sont plus ou moins réceptifs.

Avec l’âge, il est important que l’enfant trouve de l’intérêt dans ses lectures. Il faut donc qu’il puisse découvrir par lui-même les différents ouvrages : BD, ouvrages illustrés, romans, histoires courtes, mangas,… Pour l’aider dans cette exploration, emmener les enfants à la librairie ou à la bibliothèque ; puis les laisser naviguer seuls dans les rayons, feuilleter, regarder, observer… Ils seront alors captés par des titres, des couleurs, des formats, des images… Ils appréhenderont LEUR goût pour la lecture.

 

Autre astuce, lui offrir un livre dont il a vu le film ou le dessin-animé. On est souvent déçu lorsqu’on voit un film après avoir lu un livre, mais rarement en sens inverse 😉

Nous avons fait l’expérience avec Soline qui n’aime pas lire. Je suis tombée sur le roman du film Vice-Versa dans un vide-grenier. Elle avait beaucoup apprécié ce film, j’ai donc décidé de lui prendre le livre, essai réussi ! Soline a adoré cette lecture !

En lisant des choses qui leur plaisent, les enfant trouvent facilement le goût pour la lecture.

Alors qu’il s’agisse de livres, de revues, de magazines, de bandes-dessinées… peu importe le support. L’important est qu’ils aient envie de lire, d’explorer, de savoir, de découvrir.

 

Vous souhaitez aller encore plus loin, voici notre bonus, rien que pour vous 😉

Laissez les enfants inventer et écrire leurs propres histoires

Laissez-les imaginer le contexte, les personnages, la problématique,… vous serez surpris de voir à quel point leur imagination est fertile !! Et qui sait, peut-être découvrirez-vous le prochain prix Goncourt 😉

 

Vous souhaitez également retrouver le goût pour la lecture, on vous redonne notre fiche booster dédiée à lecture, adoptez la lecture attitude 😉

 

Ça nous intéresse : dîtes-nous en commentaire quelles sont vos dernières lectures !
Vous avez des questions, des remarques, la parole est à vous !

 

Ludiquement,

Stéphane & Magali
Coachs de Vie – Initiateurs de vos Aventures en Famille

 

 

 

Une réponse

  1. Marguerite Marquilly
    | Répondre

    Lire est en effet super important ! Les livres contiennent tout le savoir de l’Humanité depuis des millénaires ! C’est une vraie mine d’or ! Aimer lire est donc s’autoriser à avoir accès à tout ce savoir !
    Pour donner le goût de la lecture aux enfants, les histoires audio sont aussi un excellent outil. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai décidé de créer des histoires audio pour mes enfants. Vous pouvez découvrir mon travail sur https://milounettecloucouchou.com/

Répondre