Définir ses objectifs – Un outil (1/3)

with 2 commentaires

Pas de résultat sans cible à atteindre.

cible

On vous propose ici un outil pratique pour vous aider à définir vos objectifs.

Principe général : 3 semaines d’affilées, listez les 10 rêves (pas un de plus, pas un de moins) que vous souhaiteriez réaliser dans votre vie. Chaque semaine, vous notez 10 rêves que vous avez en tête mais sans jamais relire ceux identifiés les fois précédentes. Après avoir fait cet exercice 3 fois (d’où les 3 semaines…), c’est l’heure du bilan : on compare les objectifs de chacune des 3 listes et on ne retient que les objectifs (4 maxi) présents sur les 3 feuilles ; on oublie les autres.

Etapes à réaliser :

  • Etape 1 – Imprimer la trame proposée « Imprime-objectifs » (la recopier sur papier si pas de moyen d’impression)
  • Etape 2 – La 1ère semaine, écrivez sur la fiche « semaine 1 » 10 rêves que vous souhaiteriez réaliser dans votre vie. Plier la fiche et ranger là.
  • Etape 3 – La 2ème semaine, écrivez sur la fiche « semaine 2 » 10 rêves que vous souhaiteriez réaliser dans votre vie. Plier la fiche et ranger là.
  • Etape 4 – La 3ème semaine, écrivez sur la fiche « semaine 3 » 10 rêves que vous souhaiteriez réaliser dans votre vie.
  • Etape 5 – Après l’étape 4, réunissez les 3 fiches et reportez dans la fiche « bilan » uniquement les rêves (4 maxi) qui sont présents sur les 3 fiches à la fois.

Vous avez sous les yeux vos objectifs de vie !!!

La phase suivante consistera à décliner ces objectifs en plan d’actions, puis de se jeter à l’eau en passant à l’acte… sujets que l’on se réserve pour une prochaine fois !


Consignes

  • Définir à chaque fois 10 rêves précisément : Pour ceux qui en auraient plus à lister, hiérarchisez-les et n’écrivez que les 10 qui vous tiennent le plus à cœur ; pour ceux pour qui il est difficile d’en trouver 10, désolé mais il va falloir vous creuser la tête et vous faire violence pour avoir le nombre requis ! Même si ça doit vous prendre la nuit…
  • Pas plus de 4 objectifs de vie : Si à l’heure du bilan il vous restait plus de 4 objectifs, hiérarchisez-les et ne retenez que les 4 qui vous impactent le plus. Vous vous lancerez dans les autres une fois les premiers réalisés.
  • On parle bien de rêves : = Ne pas se censurer. A ce stade de la réflexion, pour les listes que vous constituez ne prenez pas en considération les questions de moyens à mettre en place, conséquences engendrées, réalisable ou pas…(Ex : je rêve de marcher sur la Lune).
  • Chaque semaine, il est vraiment important de jouer le jeu et de ne pas se replonger dans les listes déjà réalisées auparavant.

Remarque :

  • Le fait de retrouver un même rêve sur chacune des 3 listes prouve qu’il s’agit là d’un objectif qui vous tient à cœur, que vous souhaitez vraiment voir se réaliser et pour lequel il faut travailler sous peine de regret.

Astuces :

Commencez par définir quel jour de la semaine vous vous réserverez pour lister vos rêves durant les 3 semaines à venir. Créez-vous ensuite une alerte, un rappel dans votre agenda, Outlook, planning, portable… pour être sûr de ne pas oublier de faire vos exercices !

Prêt ?

Alors on y va, et rendez-vous dans 3 semaines pour partagez avec nous vos objectifs.

2 réponses

  1. […] considère que le préalable « définir vos objectifs » est réalisé. Si ce n’est pas le cas, suivez le lien et revenez sur cette fiche plus […]

  2. […] bavardé, on vous laisse, vous avez un rendez-vous avec vous-même. Reprenez (ou établissez) la liste de vos objectifs et posez-vous la bonne […]

Répondre