AuTour du Monde – Round #1

with 6 commentaires

La décision est prise : nous partons faire un Tour du Monde d’un an !
Septembre 2020 – Août 2021, 12 mois pour vivre Notre Aventure Autour du Monde !

 

Ok, il nous reste donc un peu moins de 2 ans avant le grand départ ; de quoi nous laisser largement le temps de nous préparer…et de nous poser beaucoup de questions !!!

Je sais que l’élément fondamental en gestion de projet pour bien démarrer tout nouveau challenge (et lui garantir un maximum de chance de réussite) est avant tout d’obtenir l’adhésion de tous les participants. Ni une, ni deux je donne le LA et réunis toute la famille pour notre 1èr briefing « AuTour du monde ».

 

1ère briefing « AuTour du monde »

  • Obtenir l’adhésion de toute la famille

« Un pour tous, tous pour un »

« Nous ne partirons pas faire ce tour du monde si nous ne sommes pas convaincus tous les 4 de vouloir le faire ! Qui est prêt à partir au tour du monde en famille pendant 1 an à partir de Septembre 2020 ?  ». Soline est la première à hurler « Moi », talonnée de prêt par Mag tout aussi enthousiaste, puis j’enchaine avec un « moi aussi » moins expansif mais tout aussi certain. Tous les regards se tournent alors vers Alban qui reste beaucoup plus réservé. « Ça veut dire que je ne vais pas voir mes copains pendant 1 an ! Que je n’irai plus à l’école ! Et qu’est-ce que l’on va faire de la maison ? Et de Chocolat (notre lapin) ? Comment on va faire pour emmener toutes nos affaires ? … » Les traits de son visage se crispent, sa posture se referme. « Je ne suis pas sûr de vouloir partir, à cause de toutes les contraintes…». Moment de silence, il nous regarde puis soudain, il se lève brusquement, se met à pleurer en lâchant « ça vous rend triste que je ne veuille pas partir et du coup, toute la famille est punie à cause de moi » et va vite se réfugier dans sa chambre.

Ça s’est fait !!!

On retourne vite le chercher pour ne pas le laisser dans cet état. Après avoir échangé quelques instants avec lui en pratiquant l’écoute active, on comprend qu’il se sent incapable de dire « Oui » tout de suite car il reste avec trop de « contraintes », de doutes et incertitudes sans réponse. « Tu sais, ce que tu appelles contraintes, ne sont que des questions à ce stade ; et ne t’inquiètes pas, tu as le droit de dire non. L’objectif pour aujourd’hui est que chacun soit prêt et d’accord pour s’investir et s’impliquer à fond dans la réflexion. Il sera toujours possible de dire « Stop » si à moment donné on ne trouve pas de solutions acceptables à certaines questions ».

On convient de se donner 3 mois pour dresser la liste de toutes nos questions et voir ensemble les solutions possibles ;  Décision définitive du départ (ou pas) à l’issue de cette période.

Tout le monde est Ok dans ces conditions.

Adhésion de toute la famille : CHECK !

 

 

  • Les questions

On avait prévu le coup ! Mag sort 3 cahiers vierges de son chapeau et en distribue 1 à chaque enfant plus 1 commun pour les parents. « Voilà nos cahiers de voyages ! A partir de maintenant ce sont nos cahiers personnels. Vous pourrez y noter ce que vous voulez et notamment toutes vos questions/remarques/doutes/peurs/avantages/expériences que vous voulez vivre,…On ouvrira ces cahiers à chaque « briefing famille » et on partagera leurs contenus tous ensemble ».

Toutes les premières questions sont listées sur le cahier des parents ; à peine le top départ donné que les questions fusent à toute vitesse. 26 questions avant que chacun donne sa langue au chat.
Vient alors le temps de les reprendre une par une et de débattre sur les réponses et solutions possibles.

  • Qu’est-ce que l’on va faire de la maison ? On peut la vendre, la mettre en location
  • Qu’est-ce que l’on va faire des meubles ? On peut les vendre, les laisser dans la maison, les mettre en garde meuble
  • Comment on va faire pour l’école, les devoirs ? Il existe des cours par correspondance, on vous accompagnera
  • On ne verra plus nos copains ! Vous pourrez leur écrire, faire des Skype, vous vous en ferez en chemin

Plus les questions s’enchaînent, plus les réponses semblent évidentes et faciles à trouver pour chacun ; et après avoir balayé l’ensemble de ces 1ère questions, aucune ne se révèle être bloquante pour le départ.

Rendez-vous est donné au briefing n°2 pour découvrir les nouvelles questions de chacun.

Objection au départ après briefing n°1 : CHECK !

 

  • Destinations

Chacun est invité à citer les 3 pays qu’il aimerait découvrir. Voici la liste que l’on a obtenue :

RUSSIE                       AUSTRALIE                MEXIQUE                   NAMIBIE
ALLEMAGNE              ARGENTINE               ETATS-UNIS               JAPON
ESPAGNE                   BRESIL                       KENYA                        INDE

Et avant de clôturer ce 1er briefing, une carte du monde format A3 est distribuée à chacun avec pour mission pour notre prochain rendez-vous de cocher tous les pays que l’on souhaite visiter.

Visualisation : CHECK !

 

Le projet est lancé, la phase 1 est enclenchée et chacun repart avec des idées plein la tête et sa feuille de route à compléter… Suite au prochain rendez-vous !

Stef

 

En partageant notre aventure, nous espérons également recevoir vos témoignages et vos encouragements ! Et peut-être saurons-nous inspirer certains d’entre vous 😉

Ce blog, c’est avant tout une communauté qui souhaite échanger autour du voyage, du tour du monde et vivre des aventures extraordinaires en famille !

Nous vous réservons de nombreuses surprises et attendons vos retours avec impatience.

 

Stéphane & Magali – Coachs
Initiateurs de Vos Aventures Épanouissantes en Famille

6 réponses

  1. Séverine
    | Répondre

    J’adore, ça donne vraiment envie de vous accompagner au travers de vos écrits dans vos aventures !

    • Samsenie
      | Répondre

      Merci Séverine,
      Ton témoignage nous fait plaisir ! C’est un vrai bonheur pour nous de partager notre aventure et de vous emmener en voyage avec nous

  2. Blondeau
    | Répondre

    Coucou ! Si besoin, nous serons heureuses d’accueillir Chocolat

    • Samsenie
      | Répondre

      Merci pour la proposition 😉
      Nous allons devoir faire passer des entretiens, contre toute attente, nous avons eu beaucoup de proposition de « garde »

  3. […] génial (voir un peu cocasse…), de nous voir tous nous installer sur le canapé avec nos cahiers de voyage sous le bras pour ce nouveau […]

  4. […] s’agit d’une décision (retour sur notre article AuTour du Monde #1), d’un choix de vivre l’Aventure de Notre […]

Répondre